Formulaire de recherche
Parc Bougainville
Un "poumon vert" au coeur de l'EcoCité
Situé au sud du Vallon des Aygalades, délimité par le boulevard Lesseps et le boulevard de Briançon, le parc Bougainville recouvre une zone de 4 hectares en plein cœur de l’extension de l’OIN. Il constitue la première étape du grand projet de renaturation d’un site industriel fortement dégradé qui s’étend tout au long du ruisseau des Aygalades (sur 14 hectares). La première ambition de ce parc est de créer de toute pièce un espace public de qualité afin de rééquilibrer le déficit d’espaces verts que connaissent les quartiers nord marseillais.
La première pierre du futur grand parc urbain des Aygalades
La conception du parc Bougainville a dû prendre en compte les nombreuses contraintes du site existant : les infrastructures du métro et du ruisseau aujourd’hui canalisé, la pollution des sols ou encore la différence de niveau entre les deux extrémités du projet. Une fois aménagé, ce “poumon vert” offrira aux quartiers limitrophes de nouveaux lieux de loisirs et de détente pour ses habitants et usagers. Avec un coût de travaux estimé de 12,5 millions d’euros, les études d’aménagement débutés en 2017 devraient permettre d’engager une première phase de travaux dès 2020, et aboutir à la livraison du parc Bougainville en 2023. Bougainville est le point de départ d’un projet plus vaste, la création du Parc des Aygalades sur 10 hectares, le long du lit du ruisseau « renaturé » du même nom. Ce parc sera considéré comme l’épine dorsale verte de l’EcoCité reliant le centre-ville aux portes des quartiers nord marseillais. Il jouera également le rôle d’instrument naturel de régulation hydraulique et thermique de la ville, en prévenant les inondations et en maîtrisant l'îlot de chaleur urbain au sein de l’ÉcoCité
Le parc Bougainville en chiffres :
- 4 hectares d’espaces verts, dont 1 hectare planté de massifs arbustifs, 8 700 m² aménagé en pelouse, et 700 arbres planté en pleine terre.
- 38 millions d’€ d’investissement (dont 12,5 millions d’€ alloués aux travaux d’aménagement)
- 2017 - 2019 : Etudes, maîtrise foncière, dépollution, démolition et libération du site
- 2020 - 2023 : travaux d’aménagement
Un projet articulé en 3 axes :
Écologique : renaturation du site en définissant une stratégie paysagère et un nouveau rapport à l’eau (ruisseau).
Sportif : encouragement de la pratique des jeux collectifs et du sport, pour tous les âges
Événementiel : développement de lieux permettant d’accueillir des manifestations (installation d’une guinguette, ombrière et gradins pour concerts, locaux associatifs, ateliers fleuris, ateliers pédagogiques, relai nature, etc)