Formulaire de recherche
Lauréats
Depuis sa création en 2019, le concours MED’INNOVANT AFRICA récompense les innovateurs à la tête de startups ou de PME africaines qui développent des solutions pour construire et aménager durablement les territoires méditerranéens et africains de demain.
En 2023, deux porteurs de projets africains ont été récompensés : HABIDEM ET BIOHEAT
Lauréats 2023
Après trois premières éditions ayant attiré plusieurs centaines de candidatures et déjà 7 startups récompensées, le concours a mis à l'honneur en 2023 la thématique de la lutte contre le changement climatique. Au total, plus de 175 candidatures de porteurs de projets originaires de plus d’une vingtaine de pays du continent africain ont été réceptionnées par Euroméditerranée, confirmant le succès et l’attractivité du concours et de l’accompagnement proposé aux lauréats.
A l’issue de l’audition des finalistes réalisée par le jury le 28 novembre 2023, 2 projets ont été désignés lauréats.
Prix du jury
HABIDEM
HABIDEM est spécialiste dans la fabrication d’isolants thermiques.
La solution proposée est de développer de nouveaux matériaux isolants préfabriqués à base de granulats végétaux typha (plante invasive), de terre crue et de gomme arabique. Les caractéristiques retenues pour cet isolant sont : une porosité élevée, une résistance thermique importante, une régulation hygrothermique, une absorption acoustique et la tenue au feu. Ces matériaux biosourcés sont une alternative écologiquement rationnelle en raison de leurs propriétés thermiques, leur disponibilité et leur caractère renouvelable. À même de contribuer à la construction de logements abordables, la promotion des matériaux biosourcés offre également des avantages économiques significatifs en favorisant la création d'emplois.
Projet porté par Monsieur Oumar WELE, Mauritanie
Plus d’informations : HABIDEM
Prix coup de cœur
BIOHEAT
BIOHEAT est spécialiste dans la fabrication de combustibles solides fabriqués à partir de grignons d’olives. Ces grignons d’olives sont récupérés auprès des huileries, qui les considèrent comme des déchets et sont ensuite pressés puis séchés à l’air libre, sans l’ajout de produits chimiques, afin d’être transformés en briquettes combustibles de chauffage. Ces briquettes de chauffage ont une valeur calorifique plus élevée que le bois classique et une durée de combustion plus longue. Lorsqu’elles brûlent, elles produisent moins de CO2 que le bois traditionnel, ce qui les rend plus respectueuses de l'environnement.
Projet porté par Monsieur Yassine KHELIFI, Tunisie
Plus d’informations : BIOHEAT
Découvrez tous nos lauréats et finalistes :
- Lauréats 2022
- Finalistes 2022
- Lauréats 2020-2021
- Finalistes 2020-2021
- Lauréats 2019
- Finalistes 2019
- Lauréats 2018