Depuis 2016, Euroméditerranée, signataire de la charte « Objectif BIM 2022 » initiée par l’État, est engagé dans une démarche de recherche et développement partenariale avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) afin de développer une maquette numérique multi-échelle sémantisée de l’Opération d’Intérêt National.
Le Building & City Information Modeling (BIM/CIM) fait référence à la modélisation des informations et des données de la ville ou du bâtiment. Cette méthode de travail collaborative utilise une maquette numérique 3D paramétrique comme élément central des échanges entre les différents intervenants de la construction ou de l’aménagement.
Euroméditerranée contribue à la transformation numérique du BTP
L’EPA mène une démarche BIM/CIM ancrée dans un projet urbain d’envergure de 170 hectares (périmètre global de l’EPAEM: 480 hectares).
Le quartier « Les Fabriques » (14 ha) est le 1er projet lancé en BIM sur les espaces publics comme sur les lots privés.100% des projets sont désormais lancés en BIM sur les autres secteurs opérationnels.
La démarche d’Euroméditerranée s’appuie sur :
- L’OpenBim (IFC) : un référentiel de données structuré pour établir une cohérence globale, un socle urbain intégrant les données de l'existant ainsi que les projets.
- Le développement de divers usages BIM/CIM parmi lesquels figurent la gestion des interfaces projets, l’automatisation des calculs du respect des référentiels écocité/écoquartier, le phasage 4D, mais aussi de nouveaux usages R&D.
- La Fédération d’un écosystème local, avec notamment la construction d’une salle immersive équipée de technologies BIM/CIM à destination du plus grand nombre, et la création d’un Observatoire BIM Local avec les donneurs d’ordre (Métropole, Ville de Marseille, MOA publiques).
L’objectif de L’EPA est d’améliorer la qualité des données transmises aux exploitants et gestionnaires grâce à la démarche BIM/CIM mise en place. |