Depuis la désignation de Marseille comme capitale européenne de la culture en 2013, la ville s’est considérablement métamorphosée.
Avec 80 % des nouveaux équipements culturels situés sur le périmètre de l'opération menée par l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée, le quartier d’affaires devient aussi un quartier de culture et de loisirs.
LE MUCEM
Premier grand musée national consacré aux civilisations méditerranéennes. Au-delà des collections permanentes, le MUCEM accueille des expositions temporaires autour des grandes questions de société.
LE SILO
Un ancien silo à grains reconverti en salle de spectacles et d’événements
Billetterie : 09 70 25 22 01
LE FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain)
Le FRAC a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires et de programmes de rencontres.
LA FRICHE BELLE DE MAI & LE PANORAMA
5 étages abritant des expositions : art contemporain, numérique, vidéo et un toit terrasse de 8 000 m2 accueillant en été concerts et cinéma en plein air.
LE THEATRE JOLIETTE-MINOTERIE
Une scène conventionnée pour les expressions contemporaines
Billetterie 04 91 90 74 28 - resa@theatrejoliette.fr
LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Centre de consultations d’archives et d’expositions culturelles
04 13 31 82 08
LE MUSEE REGARDS DE PROVENCE
Une ancienne station sanitaire construite par les architectes Champollion, Pouillon et Eger et reconvertie en Musée abritant les collections de la Fondation Regards de Provence depuis 2013.
LA VIEILLE CHARITE
Un bâtiment du XVIIème siècle abritant le musée d’archéologie méditerranéenne, le musée d’arts africains, océaniens et amérindiens et le Centre International de Poésie de Marseille ainsi que des expositions temporaires.