Valoriser le savoir-faire des acteurs du projet Euroméditerranée à l’international
Le rôle de l’aménageur public est décisif dans la création de richesse et de rayonnement pour le territoire. L’expérience acquise par l’Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée depuis plus de 20 ans a permis de concevoir une ingénierie d’accompagnement et de déploiement globale. A l’heure où la ville devient hybride et doit agréger les fonctions comme les usages, l’outil Euroméditerranée qui rapproche les intérêts publics et privés par l’innovation, tout en maximisant les investissements financiers constitue un modèle éprouvé de conduite de projet dont les réalisations sont reconnues internationalement par les professionnels de l’aménagement et du développement urbain.
La création du label Euroméditerranée International est né de la conviction que les projets urbains qui réussissent à grande échelle sont ceux qui engendrent une mutation globale, coordonnée et inscrite dans la durée, au bénéfice des usagers, des acteurs et de l’image d’un territoire.
Si le contexte, l’identité et la temporalité de mise en œuvre sont propres à chaque projet, maitriser des opérations de cette nature exige d’assimiler, en même temps, des leviers politiques, financiers, juridiques, administratifs, techniques, de planification et de concertation, et ce pendant toute la durée du processus.
C’est ce que l’EPA Euroméditerranée réalise depuis plus de 20 ans, avec une large palette de partenaires. Cette expérience opérationnelle nous permet aujourd’hui d’identifier précisément les enjeux et contraintes qui caractérisent la mise en œuvre d’une opération d’aménagement urbain en cœur d’agglomération.
Le label « Euroméditerranée International » vise précisément à diffuser l’expérience acquise par l’écosystème des partenaires qui ont fait la réussite de l’Opération d’Intérêt National, autour de l’EPA Euroméditerranée, ensemblier urbain et intégrateur de projets.