MOVE en bref
MOVE s’appuie sur l’urbanisme transitoire pour activer de manière globale le périmètre d’Euroméditerranée, tout en s’adaptant aux singularités des territoires qui le composent.
MOVE est l’occasion pour Euroméditerranée de réinterroger le rôle de l’aménageur en faisant évoluer les liens entre usages, temporalités et acteurs, afin de répondre à des besoins existants, tout en accompagnant le projet urbain qui se dessine.
Occuper les temps creux de l’aménagement, replacer les usages au cœur du projet, tester et préfigurer, soutenir des projets et une communauté d’acteurs innovants, activer le territoire, sont autant d’enjeux auxquels MOVE a pour ambition de répondre.
Les contours
Le contexte du projet urbain
Euroméditerranée est une Opération d’Intérêt National engagée en 1995 par l'Etat, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Général des Bouches du Rhône. En 2007 l’État et les collectivités décident d'étendre le périmètre de l'opération vers le Nord sur 169 hectares. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est désormais la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe. MOVE se déploie sur l’ensemble du périmètre tant sur l’espace public que sur des sites bâtis, selon les enjeux des différents quartiers qui le composent et en lien avec le phasage opérationnel du projet.
Pour en savoir plus sur les projets de l'EPA Euroméditerranée, cliquez ici.
Une démarche itérative
Pour les porteurs de projet : prendre en compte les prérequis du Plan Guide tout en composant avec l’existant, participer à l’activation du territoire et être ouvert sur le quartier si l’activité développée le permet, contribuer à la mise en récit des sites concernés.
Pour l’EPAEM : introduire plus de flexibilité dans le projet urbain, pérenniser des programmes, porteurs de projets ou usagers lorsque les conditions du projet le permettent, être facilitateur et moteur.
Les 3 axes stratégiques
Les objectifs sur le territoire
MOVE Story
Le média marseillais le Tarpin Bien suit les porteurs de projets d'urbanisme transitoire sur le territoire Nord du périmètre d'Euroméditerranée. Découvrez en vidéos ces personnes qui donnent déjà vie à ces quartiers en pleine mutation.
Épisode 1 - Présentation
Épisode 2 - MOVE DAY
Épisode 3 - Les Samedis de Découverte Urbaine
Épisode 4 - Prestaservices Sud
Épisode 5 - Les ateliers Jeanne Barret
Épisode 6 - Les Alchimistes
Épisode 7 - La Réserve des Arts
Épisode 8 - Ici Marseille
Épisode 10 - MOVE DAY
Les projets
La démarche MOVE se traduit par trois types d’initiatives :
- L’occupation de bâtiments par des porteurs de projet en prise avec le territoire, qui vont créer de l’emploi et développer l’insertion
- L’expérimentation sur les espaces publics, aménagés provisoirement pour préfigurer des usages
- L’activation du territoire, par diverses actions tournées vers le grand public
Panorama des projets qui existent déjà :
Pour plus d'informations :
Contact MOVE
L'Astrolabe - 79 Boulevard de Dunkerque
CS 70443 - 13 235 Marseille Cedex 02
Tél : 04 91 14 45 73
Mail : communication@euromediterranee.fr