HAPPEN est un projet Européen H2020 qui vise à dynamiser le marché de la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels dans la zone méditerranéenne. HAPPEN est composé d’un consortium de treize entités présentes dans 7 pays différents. Dans ces partenaires se trouvent des instituts de recherche, des agences de développement local, des organismes certificateurs ainsi que des experts techniques et financiers.
L’objectif d’HAPPEN est de proposer des solutions de rénovation permettant de diminuer la consommation énergétique d’au moins 60% ainsi que de créer un cadre de confiance pour augmenter et faciliter les interventions de rénovation. Les composantes sociales, financières, environnementales, légales et techniques de la zone méditerranéenne sont au centre de la réflexion afin de proposer des solutions facilement adaptables à tous les territoires méditerranéens.
Les solutions développées par HAPPEN ont vocation à être testées dans le quartier des Crottes, sur les anciennes usines Kais et Romieu ainsi que sur plusieurs immeubles résidentiels. En effet, le quartier des Crottes fait partie de l’extension d’Euroméditerranée et s’inscrit dans une vaste opération de rénovation urbaine.
Dans le cadre du projet un « Living Lab », qui est un enchainement d’ateliers participatifs qui réunissent les habitants, les communautés locales, les propriétaires, les entreprises, les organisations de la société civile est organisé.
Ces ateliers ont vocation à former et informer les différentes participants sur la rénovation énergétique, mettre en relation l’ensemble des acteurs et initier des projets concrets mettant en œuvre les solutions proposées par HAPPEN.
HAPPEN en bref
HAPPEN ambitionne de proposer une méthode de rénovation globale adaptée au contexte méditerranéen grâce à :
- Des solutions techinques optimales
- Des solutions financières innovantes
- Le protocole de rénovation MedZEB
L’ensemble de ces éléments seront implémentés dans une plateforme virtuelle, qui permettra la mise en relation de l’offre et la demande.

Les solutions techniques optimales
Des solutions de rénovation optimales seront développées grâce à un travail de fond qui se base sur la modélisation d’un grand nombre de mesures de rénovation afin de déterminer les opérations optimales en termes technique et financier, pour cela sont pris en compte les paramètres climatiques et les caractéristiques du bâti (fonction, époque, thermique, géométrique). Les solutions optimales seront celles qui présentent le meilleur compris en termes de consommation d’énergie, de coût global, de coût d’investissement et de temps de retour sur investissement.
Des packages de solutions optimales seront développées pour 42 bâtiments de références (6 bâtiments par pays), ainsi que pour les bâtiments pilotes. Pour chaque bâtiment sera produit une feuille de route avec les mesures de rénovation optimales en termes technique et de coût ainsi que des solutions de financements pour ces différentes opérations. Les opérations de rénovation pourront être réalisées soit en une opération unique soit en plusieurs étapes.
Les solutions financières innovantes
La composante financière est un élément à part entière de la démarche HAPPEN, aussi l’ensemble des opérations de rénovations seront accompagnées de solutions financières adéquates pour le financement. Dans celles-ci on pourra retrouver des solutions traditionnelles (subventions, incitations fiscales, prêts) mais aussi des solutions innovantes comme les fonds d’investissement pour l’efficacité énergétique, les contrats de performance énergétique ou le remboursement sur fracture.
Ces solutions ayant des limites et ne permettant pas un financement adapté à toutes les opérations de rénovations, HAPPEN est en train de développer une solution financière innovante appelée « le prêt énergétique flexible » qui a pour objectif de donner de la flexibilité aussi bien aux banques qu’aux clients. Ce prêt a pour objectif de permettre le financement d’opérations de rénovations longues, en plusieurs étapes.
Le protocole de rénovation MedZEB
Le Protocole MedZeb inclue les documents suivants :
- Le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui fait un état des lieux à un temps T.
- Une feuille de route de rénovation qui est un plan de rénovation étape par étape pour atteindre une performance finale. Dans le plan de rénovation, l’ensemble des coûts des paquets de solutions seront étudiés et des instruments financiers pour financer les différentes étapes seront fournis et décrits pour chaque étape. De plus, le confort, le comportement et le bien-être seront pris en compte.
- Une première proposition de projet pour la rénovation.
- Un business plan qui décrit les interventions et donne au propriétaire un planning précis des investissements liés à la rénovation. Pour renforcer et augmenter la confiance et les garanties dans l’intervention.
- Le certificat volontaire, qui est un outil dynamique. Il est préparé au début des travaux de rénovation. Le document sera complété après chaque opération de rénovation et mis à jour. Cela permet de s’assurer que l’ensemble des opérations de rénovations ont atteints les objectifs de la feuille de route de rénovation.
Agenda
ATELIER 5 : « Rénovation énergétique des bâtiments en Méditerranée »
Mercredi 4 septembre 2019
Au programme :
- La plateforme numérique
- Le certificat de qualité énergétique MedZEB et son protocole
- Les solutions techniques optimales
- Les solutions financières
ATELIER 4 : « WORKSHOP HAPPEN à Marseille »
Vendredi 24 mai 2019
Au programme :
HAPPEN :
- Les solutions financières innovantes, Harley&Dikkinson Finance
- Les solutions techniques optimales, Universidad de Sevilla
- Les outils HAPPEN: le protocole et le certificat de rénovation MEDZEB, CERTIMAC
Initiatives locales :
- La rénovation globale des copropriétés, EnvirobatBDM
- La démarche d’Hestia INNOV, pour une rénovation réussie, Hestia INNOV
- La plateforme territoriale de la rénovation énergétique, ALEC
- Le projet ATRE, atlas de rénovation énergétique, Ecole d'Architecture de Marseille-Luminy
ATELIER 3 : « La ville durable méditerranéenne »
Mercredi 24 avril 2019 à 9h00
Le programme :
En salle :
- Les fondamentaux de l'aménagement urbain à l'heure du développement durable
- Tout savoir sur le projet européen HAPPEN
- Exercice pratique : Comment réhabiliter un bâtiment existant ?
- Les astuces pour économiser de l'énergie
En sortie :
- Découverte d'exemples de bâtiments et d'aménagements durables sur Euroméditerranée
ATELIER 2 : « La smart rénovation »
Jeudi 13 décembre 2018 à 17h30
Le programme :
- Solutions optimales: la méthode
- Quelles solutions financières pour la rénovation?
- Présentation de la plateforme HAPPEN
ATELIER 1 : « La smart city »
Jeudi 22 novembre 2018 à 17h30
Le programme :
- La smart city et les smart citoyens
- Marseille Euroméditerranée, smart city méditerranéenne
- Tout savoir sur le projet HAPPEN
Ateliers sectorisés :
En février et mars, des ateliers seront organisés par catégories socio-professionnelles afin de pouvoir former les différents participants de manière adaptée à la rénovation énergétique des bâtiments.
Ateliers HAPPEN
Workshop : HAPPEN à Marseille
Ce workshop à destination des professionnels a permis la rencontre de l’équipe technique Européenne avec les acteurs locaux. La rencontre s’est déroulée en deux temps, avec d’une part la présentation des outils HAPPEN en cours de développement et d’autre part la présentation des initiatives locales et nationales.
Téléchargez les présentations du workshop :
HAPPEN
- Introduction de la rencontre
- Les outils HAPPEN : le certificat volontaire & le protocole MEDZEB
- Les solutions optimales HAPPEN, l’exemple du site pilote espagnol
- Les solutions financières innovantes HAPPEN
Les initiatives locales
Atelier 2 : la Smart Rénovation
Au cours du deuxième atelier HAPPEN « la smart rénovation » diverses thématiques ont été abordées : le renouvellement urbain, les solutions financières et techniques pour la rénovation et les plateformes numériques. Cette rencontre a été l’occasion d’exposer aux différents participants les hypothèses sur lesquelles vont se baser les membres du consortium pour développer des packages de solutions optimales aussi bien au niveau technique que financier et de présenter les opérations de renouvellement urbain et de l’habitat réalisées ou en cours sur le périmètre d’Euroméditerranée.
Les échanges avec les participants, notamment sur la question de la plateforme numérique ont été très enrichissants et ont montré que la thématique de la rénovation énergétique est au cœur des réflexions actuelles et les initiatives nombreuses.
Téléchargez :
- la présentation de l'atelier n°2 sur la Smart Rénovation
- le compte rendu de l'atelier n°2 sur la Smart Rénovation
Atelier 1 : la Smart City
Le premier atelier HAPPEN a été l’occasion de présenter aux participants la smart city Euroméditerranéenne « easy tech for low cost », et de leur faire découvrir le projet HAPPEN, projet lancé en avril dernier qui vise à dynamiser le marché de la rénovation énergétique des bâtiments.
Le contexte, les livrables attendus et la mise en œuvre des solutions optimales de rénovation sur le quartier de Bougainville les Crottes ont été au cœur des discussions et les retours des participants sur le sujet très positifs. « C’est une bonne chose, que l’on s’intéresse à la rénovation du bâti existant et pas uniquement au construction neuves ! »
Téléchargez :
- la présentation de l'atelier n°1 sur la Smart City
- le compte rendu de l'atelier n°1 sur la Smart City
Chiffres & contacts
Lancement du projet : 1er avril 2018
Durée : 36 mois
Budget : 2 108 827,50 €
Partenaires : 13
Leader : CNR, Conseil National de la Recherche italien,
équivalent du CNRS français
Contact
Email : contact-ddii@euromediterranee.fr
Tél : 04 91 14 45 73
Linkedin : linkedin.com/in/happen-project
Twitter : @HAPPEN_PROJECT
Partenaires HAPPEN
Le projet est organisé en plusieurs taches appelées « Work package (WP) ». Ci-dessous les différents WP et les partenaires en charge.
WP1 Management de projet : Conseil national de la recherche (Italie)
WP2 Engagement et stratégie de formation : Institut Valencien du bâtiment (Espagne)
WP3 Solutions optimales : Université de Séville (Espagne)
WP4 Finance et réglementations : Harley & Dikkinson (Italie)
WP5 Plateforme numérique : Conseil national de la recherche (Italie)
WP6 Actions des sites pilotes : Université d’Athènes (Grèce)
WP7 Communication, dissémination et exploitation : Agence des Villes et Territoires (France) »
Pour consulter les sites de nos partenaires, suivez les liens :
(IT) Conseil national de la recherche : https://www.cnr.it/en
(ES) Institut Valencien du bâtiment : http://www.five.es/
(ES) Université de Séville : http://www.us.es/
(IT) Harley & Dikkinson : http://www.harleydikkinson.com/
(GR) Université d’Athènes : https://en.uoa.gr/
(FR) AVITEM : https://www.avitem.org/
(IT) Organisme de certification des matériaux de construction : https://www.certimac.it
(ES) Banque de l’Infrastructure de la Generalitat : http://www.habitatge.gva.es/va/
(GR) Agence Égéenne de l’Énergie : http://www.aegean-energy.gr/en/index.php
(HR) Agence régionale Istrienne de l’Energie : http://www.irena-istra.hr/
(SI) Institut du bâtiment et du génie civil : http://www.gi-zrmk.si/en/
(CY) Agence de l’énergie de Chypre : http://www.cea.org.cy/
Téléchargements
Cliquez sur les liens pour télécharger les documents.
- Rénover les bâtiments résidentiels en Méditerranée l’EPA Euroméditeranée teste la méthode HAPPEN
- Tout savoir sur le projet européeen H2020 HAPPEN
- 20 gestes éco-citoyens
- Guide des économies d'énergie
Documents utiles :