Présentation
L’innovation au cœur de la construction du nouveau Marseille
MED’INNOVANT est un concours qui permet d’accélérer le développement de projets éco-innovants de startups en capacité de répondre à des problématiques en phase avec les nouveaux impératifs de développement et de durabilité des territoires méditerranéens.
Ce concours est organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée qui conduit la plus grande opération de renouvellement urbain et de développement économique de centre-ville en Europe du Sud.
Euroméditerranée conçoit, développe et construit, depuis 25 ans, un modèle global de ville durable méditerranéenne. Sur un périmètre d’intervention de 480 hectares, situé en plein cœur de Marseille, deuxième ville de France, l’opération d’aménagement imbrique des équipements publics, des commerces, des bureaux, des logements, des infrastructures de transport et de stationnement, des parcs urbains, afin de favoriser le vivre-ensemble. Avec plus de 5 300 entreprises implantées et 45 200 emplois présents, Euroméditerranée est aujourd’hui le 3ème quartier d’affaires en France.
Labélisée « EcoCité », l’opération d’aménagement a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain durable pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovants afin de répondre simultanément aux enjeux de connectivité, de confort, de qualité de vie, de maîtrise du coût global et de performance environnementale.
Les thématiques de la Ville Durable Méditerranéenne
Euroméditerranée développe une démarche d’open innovation globale qui embrasse les champs suivants :
- Smartgrids multi énergie
- Services numériques urbains
- Nature, ville et espaces publics
- Bâtiment démonstrateurs
- Optimisation du cycle de l’eau
- Gestion des déchets
- Gestion des sols et des matériaux
- Mobilité douce et bas carbone
MED’INNOVANT s’inscrit dans une vision opérationnelle de mise en œuvre, à court ou moyen termes, de projets tests et démonstrateurs sur le territoire d’expérimentation de l’EcoCité Euroméditerranée et plus largement sur celui de la métropole Aix-Marseille-Provence. Ce concours associe également des partenaires industriels qui accompagnent l’aménageur dans sa démarche d’OPEN INNOVATION et qui souhaitent aller à la rencontre d’entrepreneurs innovants et créatifs.
Innovateurs, relevez l'un des 5 défis 2022
Défi #1 : Développer des dispositifs permettant de favoriser l’économie circulaire dans l’aménagement
Thématique : Construction et matériaux
Parrain : Saint-Gobain Bâtiment Distribution France
Défi #2 : Développer des dispositifs qui favorisent une gestion décentralisée et la réutilisation de l’eau dans la ville à l’échelle d’un éco-quartier ou d’un bâtiment au sein de la ville méditerranéenne durable
Thématique : L’eau dans la ville
Parrain : EIFFAGE & Saint-Gobain Bâtiment Distribution France
Défi #3 : Déterminer les besoins en froid et rafraîchissement d’un bâtiment existant dans le cadre d’un futur raccordement à un réseau de froid
Thématique : Besoins en énergie
Parrain : ENGIE
Défi #4 : Créer les conditions d'une meilleure maîtrise des charges à l'échelle de l'immeuble ou de l'îlot
Thématique : Bâtiment durable
Parrain : REDMAN
Défi #5 : Créer les conditions d'une relocalisation de l'industrie à l'échelle urbaine locale et organiser sa mise en réseau
Thématique : La ville fabricante
Parrain : ICI MARSEILLE
Pour plus d'informations : Présentation des défis 2022
Les bénéfices pour les lauréats
Des packages à haute valeur ajoutée pour un accompagnement d’1 an par un partenaire parrain alliant BOOST FINANCIER et PACKAGE D'ACCOMPAGNEMENT, pour un ancrage business concret, des mises en relations ciblées et un PUSH VISIBILITE ! |
BOOST FINANCIER :
- 50 000 € à partager entre les 5 lauréats
PASS TERRITOIRE :
- Un laboratoire d’expérimentation permettant de tester et démontrer la solution innovante : l’EcoCité Euroméditerranée
- Visite personnalisée du périmètre d’intervention de l’Etablissement Public d’Aménagement avec un représentant d’Euroméditerranée afin d’étudier les potentialités de champs d’application de l’innovation primée
PACKAGE D’ACCELERATION :
- Une session de travail de 2 heures avec le Directeur du Développement Economique et le Responsable Innovation d'Euroméditerranée pour définir les modalités d'implémentation de la solution primée sur le territoire d'intervention de l'EcoCité Euroméditerranée
- Organisation d’un RDV de 2 heures avec le parrain référent du défi porté et primé (suivi du déploiement de la solution primée au sein d’un comité de pilotage ad hoc)
- Intégration gratuite (soft landing) durant 3 mois au sein de l’accélérateur P.Factory
- Accompagnement juridique par le cabinet FIDAL : réunion de travail de 2 heures portant sur le droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information, le droit des contrats, le droit des sociétés, le droit immobilier
- 3 mois d’accès au sein de la manufacture partagée ICI Marseille ainsi qu’à son programme d’accompagnement « Coup de main » pour le lauréat du prix DEFI #5 (1 mois pour les lauréats des 4 autres défis)
- Mises en relations ciblées avec les partenaires associés au concours et les structures relais (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité)
- Intégration à EMUL (Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab), réseau de partenaires industriels d’Euroméditerranée qui travaille au développement de solutions innovantes sur les thématiques de la ville durable méditerranéenne et résiliente
- Une adhésion gratuite d’un an à La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée (association économique cofinancée par l’Etablissement Public d’Aménagement qui a pour objectif d’animer et de mettre en réseau plus de 250 chefs d’entreprises qui souhaitent être associés à la dynamique économique portée par l’EcoCité Euroméditerranée)
PUSH VISIBILITE :
- Pitch de 5 minutes, devant le grand public, lors de la cérémonie de remise des prix
- Communication presse, réseaux sociaux, web
- Diffusion sur les canaux de communication d’Euroméditerranée d’une interview vidéo du lauréat présentant sa solution innovante
Lauréats & finalistes
Chaque année, le concours MED’INNOVANT organisé par l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) récompense les porteurs de projet qui pensent la ville de demain, aussi durable qu’intelligente et résiliente. En 2021, 5 entreprises ont vu leurs solutions innovantes récompensées : Vooter, Néolithe, Kocliko, IMMOBLADE et Nielsen Concept Mobility.
Lauréats 2021
L’appel aux candidatures pour la 11ème édition de MED’INNOVANT avait été lancé en septembre 2021. En moins d’un mois, 70 start-ups, TPE, PME françaises ont fait parvenir leur dossier à l’EPA Euroméditerranée. Cette nouvelle édition du concours proposait aux talents de demain de relever 5 défis thématisés. A l’issue de l’audition des finalistes réalisée par le jury le 23 novembre 2021, 5 projets ont été désignés lauréats.
Avec MED’INNOVANT, Euroméditerranée offre aux innovateurs la possibilité de tester leurs solutions sur un territoire d’expérimentation en plein cœur de la deuxième ville de France !
Défi #1 Maîtrise d'usage : Co-concevoir et co-construire les aménagements urbains de demain avec les usagers
Parrain : EPA Euroméditerranée
Lauréat : Vooter
Comment s’adresser de façon simple et directe à une communauté spécifique et impliquer chacun dans les décisions collectives ? Vooter a la réponse. La start-up incubée à INCUB'ESSCA, l’incubateur de l’ESSCA School of Management, a développé une solution digitale qui permet d’informer et de consulter les membres d’un même groupe. Pensée pour les collectivités, les entreprises, les organismes publics et les associations, elle permet à chaque administrateur d’envoyer des messages, de dynamiser les interactions ou de soumettre des sondages/votes aux audiences afin de collecter des impressions, des commentaires et des statistiques qui aideront ensuite à la prise de décision. Pour le confort de l’utilisateur, Vooter existe sous forme d’application ou de site internet responsive, pour se prêter au mieux aux usages de chacun. Plusieurs collectivités ont déjà adopté la solution pour impliquer les citoyens dans les projets locaux, à l’image de Sartrouville ou Figeac.
![]() |
« La conception des aménagements avec les habitants est vertueuse. Nous sommes enthousiastes de travailler avec Euroméditerranée sur ces questions pour faciliter l'implication de tous dans les projets. »
|
Défi #2 Sol et matériaux : Développer des dispositifs permettant de favoriser l'économie circulaire dans l'aménagement
Parrain : Saint-Gobain Bâtiment Distribution France
Lauréat : Néolithe
Chaque année, la France enfouit et incinère pas moins de 40 millions de tonnes de déchets non-recyclables. Ces deux techniques de traitement sont génératrices de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de nombreuses autres pollutions. Pour offrir une alternative plus durable au traitement des déchets, la startup Néolithe a développé une solution permettant de diminuer drastiquement les émissions carbones issues du traitement de ces matériaux non-recyclables : la fossilisation. Cette démarche consiste à transformer, dans les unités de traitement développées par Néolithe appelées les “fossilateurs”, les déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux en Anthropocite. Il s’agit d’un granulat minéral bas carbone utilisable dans le secteur de la construction, notamment pour créer des sous-couches routières et du béton d’ingénierie. Fort de sa première implantation à Chalonnes-sur-Loire en septembre 2020, Néolithe annonce une capacité de traitement de 20 tonnes de déchets par jour dans chaque centre de traitement. Le premier béton composé d’Anthropocite a été utilisé pour les fondations du chantier Empreinte, un concept d’habitat bas carbone, construit sur la même localité.
![]() |
« Néolithe développe la troisième voie de traitement des déchets : la fossilisation. Nous transformons les déchets non recyclables en granulats réutilisables pour la construction. Après avoir remporté le prix coup de cœur en 2018 qui nous avait permis de gagner en visibilité auprès de différents acteurs du marché, nous avions à cœur de participer à l’édition de cette année. Nous sommes très fiers de recevoir un nouveau prix à travers ce défi. L’implantation d’un Fossilisateur de Néolithe au sein de ce territoire méditerranéen serait pour nous une opportunité concrète de tester notre innovation à grande échelle. »
|
Défi #3 : Accompagner les habitants autrement pour réduire l'empreinte énergétique des logements
Parrain : ENGIE
Lauréat : Kocliko
Animés par la conviction que la transition doit être citoyenne, solidaire et équitable, Eric Vorger, Fabio Munaretto et Maxime Robillart ont fondé la start-up Kocliko pour réduire les dépenses énergétiques et les émissions carbone des bâtiments. Ils proposent d'individualiser les frais de chauffage et la régulation des chaufferies collectives via une plateforme logicielle, qui recueille des informations à partir de capteurs et d’une maquette numérique de simulation thermique du bâtiment, pour suivre la consommation de chaque logement. Au-delà d’offrir la possibilité de réduire les charges énergétiques et d’avoir une répartition des frais plus équitable, la solution de la start-up bordelaise permettrait à chacun de mieux connaître sa consommation, pour prendre conscience des enjeux énergétiques à grande échelle.
![]()
|
« C’était une agréable surprise pour KOCLIKO d’être lauréat du concours MED’INNOVANT. Je ne pensais pas que nous aurions ce prix, la solution étant peu implantée en région Sud. Pouvoir nous développer en territoire méditerranéen est une véritable opportunité. Nous allons pouvoir aider les habitants à mieux gérer et comprendre leur chauffage collectif tout en apportant notre expertise sur les problématiques de confort d’été rencontrées à Marseille. La densité en logements collectifs y est l’une des plus importante de France, il est donc nécessaire de donner les moyens aux habitants de rationaliser leur consommation d’énergie et de limiter les rejets de CO2 . C’est précisément la réponse qu’apporte la solution Kocliko. »
|
Défi #4 : Concevoir des bâtiments confortables et bas carbone à un prix accessible pour ses acheteurs
Parrain : Redman - EIFFAGE - Saint-Gobain Bâtiment Distribution France
Lauréat : IMMOBLADE
L’utilisation du chauffage et de la climatisation impacte lourdement l’empreinte carbone des bâtiments. Pour faire face à ce constat, Xavier Sembely et Patrick Callec ont fondé IMMOBLADE, une start-up qui développe des fines lames brise-soleil en aluminium qui bloquent le soleil en été et laissent la lumière entrer en hiver. S’appuyant sur un transfert de technologie depuis l’industrie spatiale, l’angle des lames de protection solaire est déterminé par un algorithme qui prend en compte l’orientation et l’exposition de chaque façade toute l’année. Une solution qui permet d’offrir le meilleur confort thermique possible mais aussi de permettre des économies d’énergies considérables liées aux besoins de chauffage et de climatisation. Directement intégré dans le double-vitrage ou sérigraphié sur les vitres des bâtiments déjà installées, le produit d’IMMOBLADE ne nécessite ni maintenance ni énergie et permet aux sièges sociaux, aux bureaux et aux locaux commerciaux de conserver leur aspect esthétique initial.
![]()
|
« C’est une grande fierté d’être primé par le trio de partenaires pour ce défi. Cela a du sens pour notre solution car nous avons : le verre avec Saint-Gobain, la promotion avec REDMAN et la construction avec Eiffage. Ce sont trois acteurs avec lesquels nous pourront probablement réaliser beaucoup de choses. Marseille a un important besoin en construction et en rénovation et notre solution de vitrage avec protection solaire est applicable dans les deux cas. Ce concours MED’INNOVANT promet de belles opportunités. »
|
Défi #5 : L'innovation sociale comme levier pour une "ville solidaire" plus résiliente, productive et inclusive
Parrain : ICI MARSEILLE
Lauréat : Nielsen Concept Mobility
L’évolution du trafic sur les pistes cyclables de l’hexagone est sans appel : les français sont de plus en plus nombreux à adopter le vélo pour leurs déplacements quotidiens ou occasionnels. Pour encourager la mobilité douce et lever les freins à sa pratique, la start-up Nielsen Concept propose aux entreprises, aux collectivités, aux bailleurs sociaux et aux promoteurs immobiliers divers services. En plus de mettre en service des flottes de vélos électriques adaptés à tous les types d’usages et de proposer des casiers réservés aux trottinettes électriques, la jeune pousse nantaise a imaginé une « vélostation » connectée, multi-services et ultra-sécurisé : le MOBILYPOD. Cet abris vélo peut accueillir à la fois du stationnement vélo individuel mais aussi proposer des vélos cargos en libre-partage pour répondre à tous les besoins du quotidien. L'usager y accède via une application mobile qui sert à la fois de contrôle d'accès et d'éco-compteur mobilité. Dans une démarche d’économie frugale bénéfique pour le territoire, ce modèle de pod est créé à partir de conteneurs maritimes est transformé par un atelier de réinsertion par le travail local.
![]()
|
« ENTENT développe une solution de production d'électricité à basse température. le PULSE va permettre de valoriser des chaleurs résiduelles sur une plage de température jusqu'alors inaccessible, de 60 à 150°C. Demain, les industriels pourront s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire en produisant une ressource électrique à partir de leurs déchets thermiques. Nous avons candidaté à MED'INNOVANT pour deux raisons : la première, car notre solution a toute sa place dans la ville durable de demain. La seconde, car nous sommes attachés à notre territoire et avons à coeur de déployer notre solution en premier lieu en local. »
|
Découvrez tous nos lauréats :
Les finalistes
Découvrez les finalistes de MED'INNOVANT 2021.
Découvrez les finalistes de MED'INNOVANT 2017.
Découvrez les finalistes de MED'INNOVANT 2016.
Jury
Direction général - EPA Euroméditerranée
Michel DANIEL, Directeur aménagement et ville durable - Saint Gobain Distribution Bâtiment France
Hervé GATINEAU, Directeur Immobilier Grand Projet - Eiffage
Ludovic PARISOT, Directeur Région Sud Corse Monaco - ENGIE
Sandra CHALINET, Présidente - La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
Romaric Tagbo, Directeur de développement - REDMAN
Olivier Meynard, Responsable de projet innovation - ICI Marseille
Patrick SIRI, Co-fondateur et Président - P.Factory
Cyril CHAUVIN, Avocat associé - Responsable Régional du Pôle "Innovation & Tech" - Fidal Société d’avocats
Partenaires associés
Pourquoi soutenir le concours ?
- Vous différencier en vous positionnant comme un acteur de terrain au contact des innovateurs de demain
- Développer votre réseau et faire valoir votre expertise dans le domaine de la ville durable méditerranéenne
- Participer au jury de sélection des lauréats
Une exposition médiatique de premier plan
- Présence d’Euroméditerranée sur des salons spécialisés et des évènements économiques : Viva Technology Paris, Forum des entrepreneurs de l’UPE13, Emerging Valley, soirée Grand Opening des French Tech Weeks…
- Achat d’espaces publicitaires dans des médias économiques et spécialisés
- Organisation de relations presse
- Visibilité les réseaux sociaux
- Soirée de remise des prix le 22 novembre à la Coque
Rejoignez-nous et devenez un acteur de terrain au contact des innovateurs de demain !
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), filiale du Groupe Saint-Gobain, est le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat.
Eiffage Immobilier
Eiffage Immobilier est une filiale du groupe Eiffage, 3ème acteur français de BTP et de concessions, qui compte 70 400 collaborateurs dans le monde dont 700 dans le sud-est de la France. Elle opère avec un modèle de constructeur-promoteur unique en France. Eiffage Immobilier fédère de multiples activités : logements résidentiels, résidences dédiées aux seniors, étudiants ou jeunes actifs, résidences de tourisme ou d’affaires, hôtels, immobilier d’entreprise, urbanisme commercial et aménagement urbain.
Engie
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources.
La Cité des entrepreneurs d'Euroméditerranée
Créée il y a 20 ans, la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée fédère les entreprises autour du projet d’aménagement et de développement économique : Euroméditerranée.
Ce réseau économique incontournable apporte à ses 250 adhérents une opportunité unique de participer à la mutation de ce territoire à travers des actions de networking où l’innovation tient une place prépondérante.
CIC
Start Innovation CIC, le programme d’accompagnement dédiée aux start-up et entreprises innovantes
- Des Chargé d’Affaires spécialisés « Innovation » pour accompagner votre croissance (Crédit, Crédit-Bail, Affacturage, Epargne Salariale, Financement du CIR)
- Des lieux d’échanges CIC Place de l'Innovation situés au cœur des centres-villes de Lyon et Marseille
- Le programme d’accélération annuel « Start Innovation CIC Business Awards » pour booster vos méthodes aux côtés de spécialistes reconnus, gagner en visibilité et échanger avec vos entrepreneurs de talent.
- Un écosystème de partenaires à votre écoute, composé d'experts, incubateurs, pôles de compétitivité, grands comptes, investisseurs et family offices
- Deux pôles métiers pour vous aider à franchir de nouveaux caps (Investissement sur fonds propres et Introduction en bourse)
- 40 bureaux de représentation dans le monde pour révéler votre potentiel export
Vous souhaitez échanger avec le Chargé d’Affaires Entreprises & Innovation CIC près de chez vous ? Contactez-le dès à présent :
Yann Gozlan
Chargé d’Affaires Entreprises Innovantes
CIC Place de l’Innovation
8 Allée Léon Gambetta 13001 Marseille
yann.gozlan@cic.fr
0621153601
Redman
Depuis près de 15 ans, REDMAN est un acteur économique spécialisé dans les opérations immobilières complexes. En pratique, c’est la combinaison d’une organisation indépendante et de compétences pluridisciplinaires, capable d’innover pour résoudre les complexités d’un projet.
ICI Marseille
ICI Marseille est une manufacture partagée implantée dans le nouvel écoquartier « Les Fabriques ». Sur 3 500 m², elle permet à plus de 200 entrepreneurs de concevoir, prototyper, fabriquer et s’entraider au quotidien. En échange d’un abonnement, les designers, artisans, ingénieurs, makers peuvent prendre un atelier et accéder à un parc de plus de 50 machines professionnelles (bois, métal, fabrication numérique, maroquinerie, usinage…), des formations, de l’accompagnement au développement grâce à la communauté du réseau Make ICI et le soutien de Linkcity & UrbanEra. »
P.Factory
Créé par 60 entrepreneurs expérimentés, P.FACTORY est une SAS qui fait grandir les startups à fort potentiel de croissance en leur apportant du chiffre d’affaires, en les aidant à obtenir des financements (subventions, prêts, capitaux) et des avantages (privilèges, accompagnement).
Fidal
Le cabinet d’avocats FIDAL a mis en place une offre de services juridiques et fiscaux dédiée aux start-up les plus talentueuses et audacieuses leur permettant de bénéficier notamment d’une expertise en matière de stratégie de propriété industrielle et d’une expertise juridique et fiscale complète particulièrement en matière de capital investissement.
Partenaires relais
Emerging Valley
AMFT
Medinsoft
Capenergies
Pôle Mer Méditerranée
Provence Business Angels
Anima
The Next Society
Linxeo
FBTP13
Grand Luminy Technopole
Marseille Innovation
Arbois Méditerranée
EA Eco Entreprises
Incubateur Belle de Mai
Le Club Immobilier
Citeos Ingénierie Méditerranée
Urban Wave
Région Sud
Métropole Aix-Marseille-Provence
Ville de Marseille
risingSUD
UPE13
Provence Promotion
Citeo
Make it Marseille
E-couveuz’
Contact & Presse
Contact
Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée
medinnovant2022@euromediterranee.fr
Communiqués et dossiers de presse :
Edition 2021
Edition 2020
Edition 2019
CANDIDATEZ
Les candidatures au concours 2022 seront ouvertes du 1er au 30 septembre
Qui peut candidater ?
Le concours est ouvert, en continu aux start-ups, TPE, PME basées en France et à l’étranger. Les groupements momentanés d’entreprises sont autorisés (modalités expliquées dans le règlement du concours).
Quels sont les critères de sélection ?
- Formalisation du besoin : capacité du candidat à expliquer le besoin qu’il a identifié.
- Solution proposée pour résoudre la problématique : value proposition.
- Impact sur le territoire d’expérimentation : la solution doit pouvoir répondre à une mise en œuvre sur le périmètre de l’EcoCité Euroméditerranée.
- Business Model : existence d’un business model cohérent et réaliste, faisabilité technique, présence de revenus.
- Niveau de maturité technologique de la solution : la solution a dépassé le stade de l’idéation et présente des développements dans un environnement significatif ou à minima un prototype fonctionnel (niveau de maturité de la technologie ≥ 6).
- Qualité et crédibilité de l’équipe : pertinence des équipes, capacité à porter le projet.
- Caractère innovant de la solution : innovation de produit, de service, de procédés, sociale, organisationnelle, etc.
Calendrier
Dans la semaine du 1er octobre, l’organisateur du concours procédera à l’ouverture des dossiers de candidature et à l’examen de leur recevabilité (dossier complet, cohérent et aisément compréhensible pour quelqu’un d’extérieur au projet)
Du 1er au 30 septembre : Dépôts des candidatures
Le 27 octobre : Sélection d’une short-list de 10 à 20 dossiers finalistes
Le 22 novembre : Audition des candidats finalistes et remise des prix aux lauréats lors d’une soirée événement
Confidentialité
Les documents transmis dans le cadre de ce concours sont soumis à la plus stricte confidentialité et ne sont communiqués qu’aux membres du jury. Les informations seront utilisées uniquement pour permettre de juger la candidature du porteur de projet.
Social Wall
A Twitter List by Euromed_MRS