En 2021, l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) à Marseille a organisé la 10ème édition de son concours MED’INNOVANT. Depuis sa création, il a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser des porteurs de projets qui innovent et inscrivent au cœur de leurs solutions les problématiques de développement et de durabilité des territoires et des villes méditerranéennes. Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue ce jeudi 23 novembre 2021, cinq jeunes pousses ont été récompensées : Vooter, Néolithe, Kocliko, IMMOBLADE et Nielsen Concept Mobility.
MED’INNOVANT : innover pour la ville de demain et pour ses usagers.
Depuis 25 ans, l’EPA Euroméditerranée porte au cœur de la Métropole Aix-Marseille Provence un modèle de ville durable méditerranéenne, inscrivant les besoins et usages de ceux qui y vivent et y travaillent au centre de sa stratégie de développement. Pour articuler de manière intelligente logements, commerces, espaces verts, bureaux, équipements publics ou encore infrastructures de mobilité, Euroméditerranée s’appuie sur une logique d’open-innovation, qui invite différents acteurs de l’innovation urbaine à réfléchir collectivement aux solutions idoines pour la ville méditerranéenne. C’est dans cette démarche qu’a été créé le concours MED’INNOVANT, qui vise à accompagner et à accélérer le développement de start-ups, TPE et PME proposant des solutions intelligentes pour accompagner ce territoire en constante mutation.
5 lauréats pour penser les innovations de la ville de demain.
L’appel aux candidatures pour cette 10ème édition de MED’INNOVANT a été lancé en août 2021. Parmi les 70 candidatures reçues entre le 1er et le 30 septembre par l’EPA Euroméditerranée, 12 projets ont été présélectionnés. Les finalistes se sont rendus à la Coque (Marseille 2ème arrondissement) pour présenter leurs solutions au jury composé d’experts ce 23 novembre 2021. À l’issue de l’audition, cinq porteurs de projets ont été désignés lauréats.
Ces innovateurs se verront accompagnés pendant un an par le « parrain » dont ils ont relevé le défi, une entreprise leader sur la thématique (aménagement, sol et matériaux, bâtiment, énergie, économie et solidarité urbaine). Ils bénéficieront également d’un boost financier de 54 000€ à partager, ainsi que d’un accompagnement transversal proposé par les autres partenaires associés au concours (accélération, conseil juridique et financier, etc.) en plus d’une visibilité médiatique.
Ces lauréats auront également l’opportunité de tester leurs dispositifs sur les 480 ha de l’Ecocité Euroméditerranée, qui confirme ainsi son rôle de laboratoire urbain et d’aménageur valorisant l’innovation créative et collective. Découvrez-les ci-dessous :
Défi #1 Maîtrise d'usage : Co-concevoir et co-construire les aménagements urbains de demain avec les usagers
Parrain : EPA Euroméditerranée
Lauréat : Vooter
Comment s’adresser de façon simple et directe à une communauté spécifique et impliquer chacun dans les décisions collectives ? Vooter a la réponse. La start-up incubée à INCUB'ESSCA, l’incubateur de l’ESSCA School of Management, a développé une solution digitale qui permet d’informer et de consulter les membres d’un même groupe. Pensée pour les collectivités, les entreprises, les organismes publics et les associations, elle permet à chaque administrateur d’envoyer des messages, de dynamiser les interactions ou de soumettre des sondages/votes aux audiences afin de collecter des impressions, des commentaires et des statistiques qui aideront ensuite à la prise de décision. Pour le confort de l’utilisateur, Vooter existe sous forme d’application ou de site internet responsive, pour se prêter au mieux aux usages de chacun. Plusieurs collectivités ont déjà adopté la solution pour impliquer les citoyens dans les projets locaux, à l’image de Sartrouville ou Figeac.
Défi #2 Sol et matériaux : Développer des dispositifs permettant de favoriser l'économie circulaire dans l'aménagement
Parrain : Saint-Gobain Bâtiment Distribution France
Lauréat : Néolithe
Chaque année, la France enfouit et incinère pas moins de 40 millions de tonnes de déchets non-recyclables. Ces deux techniques de traitement sont génératrices de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de nombreuses autres pollutions. Pour offrir une alternative plus durable au traitement des déchets, la startup Néolithe a développé une solution permettant de diminuer drastiquement les émissions carbones issues du traitement de ces matériaux non-recyclables : la fossilisation. Cette démarche consiste à transformer, dans les unités de traitement développées par Néolithe appelées les “fossilateurs”, les déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux en Anthropocite. Il s’agit d’un granulat minéral bas carbone utilisable dans le secteur de la construction, notamment pour créer des sous-couches routières et du béton d’ingénierie. Fort de sa première implantation à Chalonnes-sur-Loire en septembre 2020, Néolithe annonce une capacité de traitement de 20 tonnes de déchets par jour dans chaque centre de traitement. Le premier béton composé d’Anthropocite a été utilisé pour les fondations du chantier Empreinte, un concept d’habitat bas carbone, construit sur la même localité.
Défi #3 : Accompagner les habitants autrement pour réduire l'empreinte énergétique des logements
Parrain : ENGIE
Lauréat : Kocliko
Animés par la conviction que la transition doit être citoyenne, solidaire et équitable, Eric Vorger, Fabio Munaretto et Maxime Robillart ont fondé la start-up Kocliko pour réduire les dépenses énergétiques et les émissions carbone des bâtiments. Ils proposent d'individualiser les frais de chauffage et la régulation des chaufferies collectives via une plateforme logicielle, qui recueille des informations à partir de capteurs et d’une maquette numérique de simulation thermique du bâtiment, pour suivre la consommation de chaque logement. Au-delà d’offrir la possibilité de réduire les charges énergétiques et d’avoir une répartition des frais plus équitable, la solution de la start-up bordelaise permettrait à chacun de mieux connaître sa consommation, pour prendre conscience des enjeux énergétiques à grande échelle.
Défi #4 : Concevoir des bâtiments confortables et bas carbone à un prix accessible pour ses acheteurs
Parrain : Redman - EIFFAGE - Saint-Gobain Bâtiment Distribution France
Lauréat : IMMOBLADE
L’utilisation du chauffage et de la climatisation impacte lourdement l’empreinte carbone des bâtiments. Pour faire face à ce constat, Xavier Sembely et Patrick Callec ont fondé IMMOBLADE, une start-up qui développe des fines lames brise-soleil en aluminium qui bloquent le soleil en été et laissent la lumière entrer en hiver. S’appuyant sur un transfert de technologie depuis l’industrie spatiale, l’angle des lames de protection solaire est déterminé par un algorithme qui prend en compte l’orientation et l’exposition de chaque façade toute l’année. Une solution qui permet d’offrir le meilleur confort thermique possible mais aussi de permettre des économies d’énergies considérables liées aux besoins de chauffage et de climatisation. Directement intégré dans le double-vitrage ou sérigraphié sur les vitres des bâtiments déjà installées, le produit d’IMMOBLADE ne nécessite ni maintenance ni énergie et permet aux sièges sociaux, aux bureaux et aux locaux commerciaux de conserver leur aspect esthétique initial.
Défi #5 : L'innovation sociale comme levier pour une "ville solidaire" plus résiliente, productive et inclusive
Parrain : ICI MARSEILLE
Lauréat : Nielsen Concept Mobility
L’évolution du trafic sur les pistes cyclables de l’hexagone est sans appel : les français sont de plus en plus nombreux à adopter le vélo pour leurs déplacements quotidiens ou occasionnels. Pour encourager la mobilité douce et lever les freins à sa pratique, la start-up Nielsen Concept propose aux entreprises, aux collectivités, aux bailleurs sociaux et aux promoteurs immobiliers divers services. En plus de mettre en service des flottes de vélos électriques adaptés à tous les types d’usages et de proposer des casiers réservés aux trottinettes électriques, la jeune pousse nantaise a imaginé une « vélostation » connectée, multi-services et ultra-sécurisé : le MOBILYPOD. Cet abris vélo peut accueillir à la fois du stationnement vélo individuel mais aussi proposer des vélos cargos en libre-partage pour répondre à tous les besoins du quotidien. L'usager y accède via une application mobile qui sert à la fois de contrôle d'accès et d'éco-compteur mobilité. Dans une démarche d’économie frugale bénéfique pour le territoire, ce modèle de pod est créé à partir de conteneurs maritimes est transformé par un atelier de réinsertion par le travail local.