Euroméditerranée construit la ville durable méditerranéenne !
La ville durable méditerranéenne de demain est un modèle qui prend en considération les spécificités géographiques, climatologiques et culturelles en Méditerranée. Elle tient de l’Histoire de la cité, du singularisme de ses habitants ainsi que des innovations qui dessinent le futur. Elle est durable, connectée et intelligente.
L'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée souhaite faire de la Métropole Aix-Marseille Provence le fer de lance d’un idéal applicable aux métropoles et villes du Sud de l’Europe et du bassin méditerranéen.
Boucle à eau de mer Thassalia
THASSALIA fournit en chaud et froid les bâtiments par l’intermédiaire d’un réseau 4 tubes. Les énergies chaud et froid sont produites dans la centrale à partir de l’eau de mer pompée à 7m de profondeur avec l’aide de thermo-frigo-pompes et de groupes froid à haut rendement énergétique. Le bâtiment est raccordé au réseau par une simple sous station.
Le réseau Thassalia en chiffres
- 500 000 m² de bâtiments alimentés d'ici 2020.
- 3 kilomètres de réseau.
- Puissances installées de 19 mégawatts froids (production de froid).
- et de 19 mégawatts de chauds (production de chaud).
- Réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre.
- Réduction de 65% de la consommation d'eau.
Boucle à eau de mer Massiléo
Le réseau Massiléo exploite une boucle d’eau tempérée qui relie la station de récupération de calories sur eau de mer située sur le port de Marseille aux pompes à chaleur installées dans les sous-sols des bâtiments. Les pompes à chaleur augmentent ou diminuent la température de l’eau de la boucle afin de produire chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire. Outre le recours à l’eau de mer comme source d’énergie, Massileo innove en utilisant les bâtiments comme producteurs d’énergie. En effet, la boucle d’eau tempérée permet le transfert de calories entre bâtiments et évite le gaspillage d’énergie : la chaleur dégagée par la climatisation des bureaux peut par exemple être réutilisée pour la production d’eau chaude des logements, et inversement.
Le réseau Massiléo en chiffres
- 75% d'énergies renouvelables.
- 80% de réduction des émissions de CO² par rapport à une solution utilisant les énergies fossiles.
- 21 mégawatts de capacité de production de chaud et de froid (dont 2,5 pour Smartseille).
- 4 kWh restitués en chaud ou froid pour 1kWh électrique consommé.
Îlot démonstrateur Smartseille
Un laboratoire de l’EcoCité méditerranéenne
Smartseille a été le premier projet immobilier porté par Euroméditerranée et réalisé par Eiffage sur l’extension de l’opération d’intérêt national. Cet îlot démonstrateur de 58 000 m2 est le fruit de 7 années de réflexion prospective sur l’ÉcoCité méditerranéenne réalisée en collaboration avec le laboratoire de R&D Phosphore® d’Eiffage. Situé au nord de Marseille à proximité du front de mer, il permet sur un périmètre de 2,7 hectares d’expérimenter un modèle d’habitat durable qui serait reproductible à l’échelle de l’OIN.
Repères chronologiques :
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Smartseille en chiffres :
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A retenir | Smartseille, c'est...
- Un laboratoire du savoir-faire français en matière de développement urbain durable.
- Une architecture bioclimatique utilisant du béton bas carbone et des matériaux de construction bio-sourcés.
- Des logements évolutifs, des studios partagés et des résidences intergénérationnelles.
- Des services de proximité : auto-partage électrique, parking mutualisé, services de conciergerie.
- Des services numériques : réseau wifi et internet 100% fibre optique, wifi gratuit dans les espaces publics, une plateforme de e-services dédiée aux habitants.
- Une biodiversité méditerranéenne respectée : toiture végétale stockante, agriculture urbaine, jardins partagés.
- Un dispositif de chauffage et de rafraîchissement des bâtiments responsable et économe : la boucle à eau de mer.
Ecoquartier Les Fabriques
L’urbanisme transitoire pour redonner toute sa place à la vie de quartier.
Le quartier Les Fabriques se déploie dans le prolongement de Smartseille à proximité du village des Crottes et de la Cabucelle. Il est desservi par les autoroutes A55 et A7 et est implanté à proximité du pôle multimodal de Gèze, ce qui en fait la porte d’entrée nord du grand centre-ville de Marseille. Par sa situation géographique, il bénéficie d’une visibilité remarquable sur le port de la cité phocéenne. Le projet de transformation de ce quartier délaissé par les habitants en écoquartier méditerranéen de 14 hectares est opéré par le groupement Linkcity & UrbanEra®. Il prend en compte les spécificités historiques d’une zone profondément marquée par l’activité du marché aux puces de Marseille, des anciennes fabriques artisanales et des commerces de proximité.
Repères chronologiques :
2015 : Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt par Euroméditerranée et désignation des lauréats : le groupement Linkcity & UrbanEra.
2017 : Remise du dossier d'étude complet.
2018 : Arrivée des "makers" sur ICI Marseille et ouverture de la Maison du projet.
2020 : Début des travaux.
2022 : Arrivée des premiers habitants.
Parc Bougainville
Un "poumon vert" au coeur de l'EcoCité
Situé au sud du Vallon des Aygalades, délimité par le boulevard Lesseps et le boulevard de Briançon, le parc Bougainville recouvre une zone de 4 hectares en plein cœur de l’extension de l’OIN. Il constitue la première étape du grand projet de renaturation d’un site industriel fortement dégradé qui s’étend tout au long du ruisseau des Aygalades (sur 14 hectares). La première ambition de ce parc est de créer de toute pièce un espace public de qualité afin de rééquilibrer le déficit d’espaces verts que connaissent les quartiers nord marseillais.
La première pierre du futur grand parc urbain des Aygalades
La conception du parc Bougainville a dû prendre en compte les nombreuses contraintes du site existant : les infrastructures du métro et du ruisseau aujourd’hui canalisé, la pollution des sols ou encore la différence de niveau entre les deux extrémités du projet. Une fois aménagé, ce “poumon vert” offrira aux quartiers limitrophes de nouveaux lieux de loisirs et de détente pour ses habitants et usagers. Avec un coût de travaux estimé de 12,5 millions d’euros, les études d’aménagement débutés en 2017 devraient permettre d’engager une première phase de travaux dès 2020, et aboutir à la livraison du parc Bougainville en 2023. Bougainville est le point de départ d’un projet plus vaste, la création du Parc des Aygalades sur 10 hectares, le long du lit du ruisseau « renaturé » du même nom. Ce parc sera considéré comme l’épine dorsale verte de l’EcoCité reliant le centre-ville aux portes des quartiers nord marseillais. Il jouera également le rôle d’instrument naturel de régulation hydraulique et thermique de la ville, en prévenant les inondations et en maîtrisant l'îlot de chaleur urbain au sein de l’ÉcoCité
Le parc Bougainville en chiffres :
- 4 hectares d’espaces verts, dont 1 hectare planté de massifs arbustifs, 8 700 m² aménagé en pelouse, et 700 arbres planté en pleine terre.
- 38 millions d’€ d’investissement (dont 12,5 millions d’€ alloués aux travaux d’aménagement)
- 2017 - 2019 : Etudes, maîtrise foncière, dépollution, démolition et libération du site
- 2020 - 2023 : travaux d’aménagement
Un projet articulé en 3 axes :
Écologique : renaturation du site en définissant une stratégie paysagère et un nouveau rapport à l’eau (ruisseau).
Sportif : encouragement de la pratique des jeux collectifs et du sport, pour tous les âges
Événementiel : développement de lieux permettant d’accueillir des manifestations (installation d’une guinguette, ombrière et gradins pour concerts, locaux associatifs, ateliers fleuris, ateliers pédagogiques, relai nature, etc)
Parc de la Porte d'Aix
Une pièce de nature authentique au coeur de Marseille
Le parc de la Porte d’Aix a pour objectif de doter le quartier Saint-Charles d’un véritable espace vert public de plus d’un hectare, 100 % piéton, fermé la nuit et gardienné en journée. Cet aménagement dont les travaux aboutiront en 2019 vient remplacer un rond-point autoroutier au centre duquel un talus faiblement arboré et très difficile à entretenir faisait office d’espaces verts.
Un hectare de verdure adapté au climat méditerranéen
Au cours des études menées par Euroméditerranée en collaboration avec le paysagiste alsacien Alfred Peter lauréat du projet, les partenaires et les habitants, le projet s’est précisé et a vu la superficie d’espaces végétaux nettement augmenter. Il a notamment été décidé que le talus ouest Turenne composé d’une cinquantaine d’arbres adultes serait conservé et que la pelouse synthétique initialement prévue serait supprimée au profit de pelouses naturelles et d’arbres.
Démarrés en juin 2017, les travaux d’aménagement sont en cours d’achèvement. Une fois terminé, le parc de la Porte d’Aix accueillera sur ses 11 000 m², 72 % d’espaces verts de pleine terre et 28 % de surfaces minérales (terrain multisports, enrochements et circulations). À cela s’ajoute 8 000 m² d’espaces végétalisés sur la future montée de l’Université Aix Marseille. La végétalisation est entièrement adaptée au climat méditerranéen et s’inspire des paysages naturels de la région, jusque dans le choix des 100 arbres déjà plantés et des 300 autres restant à planter. Cette pièce de nature authentique en plein cœur de la ville fait partie intégrante de la stratégie globale d’Euroméditerranée qui vise une biodiversité urbaine très développée pour réduire l’îlot de chaleur marseillais.
Un dispositif novateur pour contrôler la consommation d’eau du parc
Une réflexion importante a été menée quant à la gestion de ce parc, notamment pour limiter la consommation d’eau pour son entretien. Une solution innovante, "UrbaSense", permet de contrôler et d'adapter l'arrosage des arbres grâce à la tensiométrie. Cette technologie contrôle quotidiennement l’humidité́ du sol et détermine la quantité́ d’eau disponible pour les végétaux pour permettre un meilleur ancrage racinaire. Elle est actuellement testée sur une dizaine de plantations.
Le parc de la Porte d'Aix en chiffres
- 1 hectare de superficie
- 72 % d’espaces verts
- 3,2 millions d’€ d’investissement sur les 11M€ de l’opération « cœur de ZAC »
- Près de 400 nouveaux arbres en pleine terre
Jardin d’expérimentation des Fabriques
Expérimenter pour la « ville durable méditerranéenne »
Créé en 2019 à l’initiative de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, le Jardin d’expérimentation des Fabriques est un espace de 2200 m² dédié à l’innovation. Entre 2020 et 2023 y sont expérimentés de nouveaux types de matériaux drainants (bétons, enrobés et pavés), terres fertiles, plantations méditerranéennes, techniques d’arrosage et mobiliers urbains. Si elles sont concluantes, ces expérimentations seront, à terme, déployées dans les rues, places ou jardins du quartier des Fabriques et peut-être au-delà ! L’éco-quartier des Fabriques au sein d’Euromed 2 à Marseille s’étendra sur une surface de 250 000 m² et accueillera près de 8 000 habitants qui s’y installeront à terme. Au-delà de l’objectif de recréer de l’urbanité sur la ville post-industrielle, les Fabriques font également office de « laboratoire » de la ville durable méditerranéenne : en relevant les défis sociaux, économiques et environnementaux propres à son territoire et en favorisant le déploiement d’innovations à fort impact sur le développement durable.
Une démarche au service de la préservation de l’environnement
Dans un contexte de dérèglement climatique planétaire, la nature en ville est facteur d’équilibre en zone méditerranéenne dense et de préservation de la biodiversité. Le rafraîchissement apporté par les plantations est essentiel pour réduire les ilôts de chaleur urbains, un enjeu majeur face au réchauffement climatique. L’ambition de ce jour est d’ouvrir la voie à de futurs aménagement qui permettront :
- De préserver la biodiversité en régénérant les sols, pour reconstituer des écosystèmes vivants et pérennes.
- De contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre en évitant des déplacements de camions et en recyclant des matériaux sur site.
- De préserver les gisements de terres naturelles en créant une filière locale de fabrique de terres.
- D’économiser de l’énergie à terme en déployant un mobilier d’éclairage urbain intelligent.
Le Jardin d’expérimentation des Fabriques est une initiative d’Euroméditerranée, en collaboration avec Ilex / Egis Villes & Transports (conception et animation), le CNRS de Montpellier (expertise scientifique), Efficacity (facilitation et évaluation) et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les futurs espaces publics des Fabriques en chiffres :
- 20% seront végétalisés sur 4 hectares
- 60% seront perméables
- 820 arbres plantés
- 45 essences d’arbres
- 40 essences d’arbustes
