La cérémonie de remise des prix de MED’INNOVANT 2022, le concours pour la ville de demain organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, a eu lieu le 22 novembre. Lors de cette soirée à La Coque, à Marseille, cinq entrepreneurs ont été récompensés pour leurs solutions innovantes qui répondent aux défis des territoires et des villes en pleine mutation : GWILEN, AquaTech Innovation, Kipsum, Cool Roof et 13 A’TIPIK.
MED’INNOVANT, le concours pour la ville méditerranéenne de demain
Depuis plus de 25 ans, l’EPA Euroméditerranée porte au cœur de la Métropole Aix-Marseille Provence un modèle de ville durable méditerranéenne, inscrivant les besoins et usages de ceux qui y vivent et y travaillent au centre de sa stratégie de développement. Afin de sourcer et de développer l’implantation de solutions intelligentes sur son territoire, Euroméditerranée a lancé en 2010 le concours MED’INNOVANT. Depuis, il récompense chaque année des porteurs de projets prometteurs capables de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain et de participer à la construction et à l’aménagement des villes durables. En 2022, le concours a attiré 60 candidatures de qualité, confirmant le succès et l’attractivité du concours et de l’accompagnement proposé aux lauréats mais aussi l’intérêt grandissant des startups pour les problématiques d'aménagement des territoires de demain.
Cinq lauréats récompensés pour leurs solutions durables
Après étude des dossiers de candidatures, 14 finalistes ont pitché leurs projets devant un jury composé de 9 experts de l'aménagement durable des territoires. Euroméditerranée ainsi que les partenaires associés au concours MED’INNOVANT étaient présents : Saint Gobain Distribution Bâtiment France, Eiffage, ENGIE, REDMAN, ICI Marseille, La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée, P.Factory et la Société d’avocats Fidal.
Les lauréats désignés pour chacune des 5 catégories (“défis”) du concours sont :
Défi #1 : Construction et matériaux
Développer des dispositifs permettant de favoriser l’économie circulaire dans l’aménagement.
Parrain : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Lauréat : GWILEN, qui transforme les sédiments marins en matériaux durables pour le design, l’architecture et la construction.
Défi #2 : L’eau dans la ville
Développer des dispositifs qui favorisent une gestion décentralisée et la réutilisation de l’eau dans la ville à l’échelle d’un éco-quartier ou d’un bâtiment, au sein de la ville méditerranéenne durable.
Parrain : EIFFAGE & Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Lauréat : AquaTech Innovation, qui développe AquaGreen, un équipement de traitement complet et fonctionnel qui permet de recycler les eaux grises collectées à l’échelle d’une résidence immobilière.
Défi #3 : Besoins en énergie
Déterminer les besoins en froid et rafraîchissement d’un bâtiment existant dans le cadre d’un futur raccordement à un réseau de froid.
Parrain : ENGIE
Lauréat : Kipsum, qui optimise la consommation d’énergie grâce à une cartographie thermique et énergétique d’un bâtiment en temps réel qui permet de créer un jumeau numérique du système.
Défi #4 : Bâtiment durable
Créer les conditions d'une meilleure maîtrise des charges à l'échelle de l'immeuble ou de l'îlot.
Parrain : REDMAN
Lauréat : Cool Roof France, qui développe un revêtement thermo-réactif passif pour toiture qui renvoie 90 % du rayonnement solaire, bloquant ainsi la chaleur induite avant sa pénétration dans le bâtiment.
Défi #5 : La ville fabricante
Créer les conditions d'une relocalisation de l'industrie à l'échelle urbaine locale et organiser sa mise en réseau.
Parrain : ICI MARSEILLE
Lauréat : 13 A’TIPIK, une association spécialisée dans l’écoconception de vêtements ou l’upcycling, qui travaille en partenariat avec plusieurs marques engagées.
Ces cinq lauréats se partageront une dotation d’un montant de 50 000 € et seront accompagnés pendant un an par leur parrain. Un package d’accélération leur sera également offert, leur permettant de développer et tester leur solution à l’échelle locale s’ils le souhaitent. Ils bénéficieront notamment de mises en relations ciblées, de sessions de travail, d’accompagnement technique ou encore d’actions de communication pour augmenter leur visibilité.