Le 6 décembre dernier, Euromediterranée à Marseille, Grand Paris Aménagement et Bordeaux Euratlantique, soutenus par le Ministère de la Cohésion des Territoires , lançaient un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour expérimenter le permis d’innover.
Le 1er mars 2018, 37 offres avaient été déposées ; aujourd’hui 8 lauréats sont désignés. Ces innovations peuvent parfois concerner plusieurs territoires d’application.
Quatre des huit lauréats, de l'appel à manifestation d'intérêt portant sur le permis d'innover, auront un point d'atterrissage sur l'extension du périmètre sur lequel opère l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée :
- Daquin Ferriere
- Dauphins architecture
- ZABOX
- CERIB
Cet AMI a permis de détecter des innovations de toutes natures se heurtant aujourd’hui à un blocage normatif dans le but de passer d’une logique de moyens à une logique de résultat.
Les thématiques abordées démontrent la pertinence du dispositif du permis d’innover qui permet de dépasser les freins normatifs bloquant aujourd’hui la construction d’une ville plus durable, plus résiliente, plus adaptée aux usages actuels.
Le jury était composé de Bordeaux Euratlantique, l'EPA Euroméditérannée, Grand Paris Aménagement – Orly Rungis Seine Amont. Les EPA vont désormais engager un travail avec les lauréats et des opérateurs immobiliers pour permettre le déploiement de leur innovation au sein d’un projet d’aménagement.