Préambule
Créé en 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée pilote l’une des plus grandes opérations de développement économique et urbain en Europe. Cette opération va se prolonger sur Euroméditerranée 2 afin de rééquilibrer la ville vers le nord. Le périmètre de l’extension de 170 hectares bordé à l’ouest par le Grand Port Maritime de Marseille est environné de quartiers denses et occupé par de nombreuses friches péri-portuaires. L’objectif d’Euroméditerranée 2 oblige à changer de paradigme avec une transformation profonde de la façade littorale et de transformer ce handicap que représentent ces friches péri-portuaires en atout. Le projet de l’extension a permis de distinguer plusieurs quartiers avec des identités très spécifiques. Sur ces zones une place significative sera destinée à l’habitat. Ce développement résidentiel sera accompagné d’une offre de service et d’équipements à la hauteur des ambitions de l’accueil de 30 000 nouveaux habitants et 20 000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030.
Labellisée « ÉcoCité » dans le cadre du Grenelle de l’environnement, Euroméditerranée préfigure un modèle de développement urbain durable en Méditerranée. Dans le cadre des réponses à cet appel à projet,il sera donc nécessaire de mettre en oeuvre des principes d’aménagement et de construction de qualité adaptés aux spécificités locales. Des premiers éléments sur l’ambition environnementale sont précisés en page 3.
Objet de la consultation
L’Etablissement Public Euroméditerranée a décidé de lancer une consultation d’opérateurs sur plusieurs îlots situés au sein du noyau villageois des Crottes.
Les îlots du village des Crottes sont :
- Place et manufacture Moncada
- Savonnerie la Tulipe
Il est précisé que ces îlots sont propriété de l’EPF PACA.
L’objectif de cette consultation est la cession de ces biens selon le projet retenu. Néanmoins, compte tenu des spécificités attendues sur la savonnerie la Tulipe, une convention d’occupation avec option d’achat est envisageable, tel que décrit dans le règlement de consultation.
Cette consultation se déroulera en deux temps : une phase de candidature qui aura pour objectif de sélectionner 4 équipes et une phase d’offre à l’issue de laquelle seront retenus les lauréats.
Ambition environnementale
Comme précisé en introduction, Euroméditerranée, à travers l’Ecocité se veut être un démonstrateur de la ville durable Méditerranéenne.
En ce sens, Euroméditerranée s’est engagé dans le projet Européen HAPPEN dont l’objectif est de proposer des solutions de rénovations adaptées au contexte Méditerranéen.
La savonnerie la Tulipe et la manufacture Moncada étant sites pilotes de ce projet, les solutions développées par HAPPEN devront être étudiées et une attention spéciale portée sur le volet énergétique avec un objectif de 60% de réduction des consommations d’énergie.
La manufacture Moncada devra également faire l’objet d’une labélisation BDM de niveau bronze et une attention particulière devra être portée sur la ventilation, la qualité de l’air ainsi que sur les matériaux mis en oeuvre.
Des éléments complémentaires seront transmis aux candidats sélectionnés pour remettre une offre.
Démarche MOVE (pour la savonnerie la tulipe)
L’établissement public porte depuis plus d’un an une démarche d’urbanisme transitoire MOVE, dont les objectifs sont pluriels : améliorer le cadre de vie, imbriquer les temps du projet, soutenir des initiatives et tisser du lien. Cette dynamique répond à trois axes stratégiques : la création d’un parcours résidentiel économique sur le territoire, le rayonnement culturel et l’inclusion.
Face à ces enjeux d’activation du territoire, de préfiguration du projet urbain et d’accompagnement au changement, la savonnerie la Tulipe constitue une opportunité au coeur du noyau villageois des Crottes. Intégrer la dimension MOVE permettra aux candidats de composer plus aisément avec les spécifiés du site, dans le temps et dans l’espace.
Intégrer une phase transitoire au projet permettra de :
- Limiter les investissements de départ
- Activer rapidement une partie du site
- Structurer progressivement un modèle économique pérenne
- La location avec option d’achat sécurise les investissements
L’établissement public reste ouvert sur la durée et la programmation de la phase transitoire sur tout ou partie du site, mais sera attentif à l’imbrication avec le programme pérenne et l’ouverture sur le quartier.
De plus, la Savonnerie la Tulipe se situe en face d’une friche ayant vocation à accueillir des aménagements transitoires d’espaces publics en préfiguration de la Place Moncada. Ces aménagements feront l’objet de chantiers participatifs. La programmation MOVE au sein de la savonnerie la Tulipe pourra envisager l’animation ponctuelle ou des éléments hors les murs sur cet espace public transitoire.
Cet appel à projets s’adresse à des groupements réunissant :
- Des opérateurs immobiliers (promoteurs, investisseurs, bailleurs) – facultatif sur la Savonnerie la Tulipe
- Une équipe de maîtrise d’oeuvre comprenant au moins un architecte avec une compétence en réhabilitation patrimoniale (architecte du Patrimoine, diplôme de Chaillot ou références équivalentes)
- Un spécialiste de la qualité environnementale des bâtiments
- Un ou des porteurs de projet du monde économique, social, culturel ou environnemental qui souhaitent développer des initiatives au sein de l’Extension d’Euroméditerranée.
Les équipes pourront être complétées en phase 2, notamment en ce qui concerne l’investisseur. Chaque opérateur devra confier une mission complète aux architectes, et un architecte ne pourra s’intégrer qu’à une équipe uniquement.
Le cahier des charges de candidature mis à disposition sera composé pour chaque îlot des pièces suivantes : plans, détail des propriétés et planning, études de faisabilité quand elles existent, plans techniques.
Les dossiers remis par la maîtrise d’ouvrage aux candidats retenus pour remettre une offre comporteront un cahier des charges précis sur les intentions programmatiques, la qualité architecturale, les ambitions environnementales ainsi que les compléments d’études techniques (relevés topo et des bâtiments, études urbaines…)
Lors de la phase 1, le dossier des candidats devra comprendre :
- Une note de présentation de l’équipe (3 pages A4 maximum)
- Une note détaillant la stratégie de programmation intégrant la démarche MOVE pour la savonnerie la Tulipe (5 pages A4 maximum)
- Des éléments financiers sur les prix de sortie et de construction (sous forme de grille)
- Des références des architectes et des acteurs MOVE pour la savonnerie la Tulipe
Au terme de cette phase, EPAEM choisira librement les candidats admis à remettre une offre en fonction des critères suivants :
- Organisation et références de l’équipe
- Contenu et ambition du positionnement programmatique et tout particulièrement : la capacité de créer des lieux de vie et de sociabilité pour le quartier, création d’activités économiques, d’emplois et de formation, offres résidentielles permettant de tester de nouveaux modes de production et de commercialisation des logements, intégration de porteurs de projets locaux.
- Cohérence des premiers éléments financiers
Une visite groupée des sites sera organisée par l’EPAEM dans les trois semaines suivant la publication de l’appel à projets.
Les candidats devront prendre contact avec Chloe Sourisseau pour participer à cette visite :
chloe.sourisseau@euromediterranee.fr
La phase 2, vise à désigner le lauréat. Chaque lauréat devra proposer une offre complète comprenant :
- Un dossier graphique présentant un projet architectural au niveau esquisse (livret A3 de 20 pages maximum)
- 3 panneaux AO
- Une note sur la programmation et la qualité environnementale (12 pages A4 maximum)
- Un modèle économique d’investissement et d’exploitation (pour les halles de la Savonnerie la Tulipe)
- La lettre d’offre (en annexe) d’une validité minimale de 6 mois, remplie avec prix de sortie et prix de construction
- Un planning de réalisation
Les offres seront jugées en fonction des critères suivants :
- Insertion urbaine, qualité architecturale et paysagère, et notamment qualité patrimoniale de l’intervention projetée sur la réhabilitation du bâti
- Qualité environnementale et notamment ambition portée dans la rénovation énergétique
- Qualité de la programmation
- Crédibilité des modèles économiques d’exploitation
- Offre financière
Pour cette phase de remise des offres, deux visites supplémentaires seront organisées afin que les candidats puissent construire leurs projets, en évaluer la faisabilité technique et financière, ou encore présenter les lieux à leurs partenaires éventuels.
Egalement deux ateliers de travail seront animés par Euromediterranée lors de cette phase avec chacun des groupements présélectionnés dans le but de travailler le contenu des propositions. L’EPF pourra être présents en cas de portage des murs.
Planning prévisionnel de l’appel à projets
Le cahier des charges de la phase candidature sera disponible à compter du 1er juillet 2019 sur la plateforme de dématérialisation achatpublic.com
Les dossiers de candidatures devront parvenir à L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée au plus tard le 29 juillet 2019 à 17h heures.
Euroméditerranée sélectionnera le 16 septembre 2019 quatre candidats admis à remettre une offre initiale.
Les candidats retenus engageront avec Euroméditerranée une discussion de travail jusqu’au 7 octobre 2019. A l’issue de cette phase, le cahier des charges éventuellement modifié sera transmis aux candidats retenus pour proposer une offre définitive.
Les offres définitives devront être remises à L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée au plus tard le 20 décembre 2019 avant 17 heures.
Phase de la consultation | Date « au plus tard » envisagée |
Avis de publicité | 28/06/2019 |
Mise à disposition du cahier des charges de la phase candidature | 01/07/2019 |
Remise des candidatures | 29/07/2019 |
Choix des candidats | 16/09/2019 |
Mise à disposition du cahier des charges de la phase offre initiale | 30/09/2019 |
Phase de discussion, de visites et d’ateliers, Remise du cahier des charges définitif |
07/10/2019 |
Remise des offres définitives | 20/12/2019 |
Choix du lauréat | 27/01/2020 |
Description par site :
Place et manufacture Moncada
Superficie totale : 3 052 m²
Les programmations attendues par Euroméditerranée :
- Restructuration de bâtiments existants
- Environ 40 logements atypiques à réaliser en neuf et en restructuration
- Une offre de restauration en rez-de-chaussée sur la place Moncada
- Proposer une programmation d’habitat et d’activités innovantes
Savonnerie la Tulipe
Superficie totale : 3 565 m²
Les programmations attendues par Euroméditerranée :
- Réhabilitation d’un bâtiment de la Savonnerie (d’une surface d’environ 3 500 m² composé de trois
- nefs)
- Créer un lieu de vie pour le quartier élargi
- Faire émerger un équipement d’intérêt collectif