En 2025, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) fête ses 30 ans. Avec 756 000 m² de bureaux et plus de 56 000 emplois présents sur son périmètre, Euroméditerranée a forgé au fil des années l’identité tertiaire du territoire métropolitain et s’est imposé comme 3ème quartier d’affaires de France.
Pensé pour correspondre aux attentes des entreprises et des salariés, le projet porté par Euroméditerranée offre à ses usagers une localisation idéale le long du littoral marseillais, l’accès aux transports en commun, équipements publics, commerces et lieux de culture à proximité. Une qualité de vie et de travail qui répond aux enjeux majeurs des sociétés en termes de recrutement et de fidélisation des talents. Au-delà du quartier d'affaires, d'autres zones participent activement au développement économique de la ville, notamment sur Euroméditerranée 2. Le boulevard Cap Pinède / Gèze sera la nouvelle entrée de la ville au nord de Marseille, avec l'accessibilité au métro et la proximité de l'A55.
Au nord du centre-ville, l'offre disponible sur le périmètre de l'EPAEM répond à une demande toujours croissante. En 2023, 32 000 m² de bureaux y ont été commercialisés. Les chiffres de 2024 portent la demande placée à 39 700 m² (48% de la demande de Marseille hors Vallée de l'Huveaune), un bilan qui témoigne à nouveau d’une dynamique positive. Euroméditerranée s’impose comme le secteur tertiaire locomotive de Marseille, en concentrant près de la moitié des transactions, dont 72 % opérées sur des locaux neufs ou restructurés. Le périmètre continue ainsi de séduire les entreprises, en quête d’hyper-accessibilité, et confirme sa position de quartier des affaires métropolitain en concentrant 28 % de l’activité locative d’Aix-Marseille.
Enfin, au cœur de Marseille, Euroméditerranée affiche un faible taux de vacance des bureaux de 3,9 %. Une donnée qui traduit l’attractivité du territoire pour les entreprises et la nécessité de poursuivre le développement de nouveaux projets tertiaires afin de favoriser les nouvelles implantations et d’accompagner le dynamisme économique et la création d’emploi sur le territoire. Près de 20 000 m² de bureaux sont produits par an depuis 15 ans et 200 000 m² sont attendus d'ici 2030.
Retrouvez ici l’étude signée JLL présentant les enjeux et performances immobilières d’Euroméditerranée - Edition 2025 : Partie 1 - Partie 2