En France le bâtiment constitue le 2e poste d'émissions de gaz à effet de serre après le transport. Ce constat a conduit Euroméditerranée à initier un partenariat avec l’association EnvirobatBDM afin d’établir une grille multicritère de la qualité environnementale des opérations de logements sur le périmètre de l’OIN. Depuis 2016, 17 projets implantés sur le périmètre de l’opération d’intérêt national ont obtenu ce label !

La démarche BDM : l’intelligence collective pour mieux bâtir
Ce label garantit un niveau de qualité énergétique et environnementale. Il permet de favoriser le bioclimatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.
La démarche BDM accompagne et évalue les projets de la phase conception à la phase réalisation.
Au total, ce sont donc 17 projets qui ont obtenu la labellisation, ce qui correspond à 1 445 logements et 118 077 m² de surface de plancher. On retrouve dans ces opérations principalement des opérations de logements (neuf et réhabilitation) mais aussi des bureaux et des établissements d’enseignement.
Cette labellisation comporte quatre niveaux : cap BDM, bronze, argent et or. Parmi les opérations du périmètre, 4 ont obtenu le niveau argent et 9 le niveau bronze.

Cette démarche représente une opportunité de mobiliser les acteurs de la chaîne de construction, de susciter l’évolution des savoir-faire et d’encourager l’innovation matérielle. La valorisation et la diffusion de cette démarche d’exemplarité est une nécessité pour opérer des effets d'entraînement et accélérer la transition urbaine.
Zoom sur l’école Antoine de Ruffi, labellisée BDM argent en phase conception :
L’école est située en plein cœur de la ZAC Cité de la Méditerranée. Euroméditerranée, en tant qu’aménageur public s’est vu confier la maîtrise d’ouvrage directe du projet dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec la ville de Marseille.
Les points forts :
- Des matériaux biosourcés et des éco-matériaux : ossature bois et béton bas carbone pour les planchers et les dalles. L’école bénéficie de doubles murs avec isolation intégrée ainsi que d’un système de surventilation nocturne permettant un déstockage de la chaleur en période estivale pour garantir un confort thermique optimal aux utilisateurs.
- Un réseau de chaleur et fraîcheur en géothermie marine Thassalia, qui utilise 70% d’énergie renouvelable (en savoir plus ici)
- Un système de limitation de la consommation d’eau : limiteur de débit, temporisation mécanique
- L’utilisation du BIM : l’école Antoine de Ruffi est le premier établissement scolaire marseillais pour lequel les études de conception ont été menées selon la méthode « Building information model (BIM) ». Fidèle à sa démarche d’innovation, l’EPA Euroméditerranée a en effet privilégié cette approche collaborative qui permet à l’ensemble des cabinets d’études de co-construire sur une maquette 3D partagée en y insérant ses plans. L’équipe projet peut ainsi apprécier en temps réel l’état d’avancement global de la conception.