Pour promouvoir la vie dans la ville, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a créé un format vidéo immersif filmé en 360°, rappelant les codes des réseaux sociaux et des story Instagram. Cette vidéo, nommée "Belle et Rebelle" montre deux aspects de Marseille qui en font son charme.
L'histoire
Un touriste arrive à Marseille. Il est accueilli par ses deux amis, Mourad et Delphine, sur les escaliers de la gare Saint-Charles donnant sur le boulevard d’Athènes. Le touriste les rejoint alors que ces derniers sont en pleine conversation. Il n’arrive pas à se mettre d’accord. En effet, chacun aimerait montrer à son ami touriste une facette de Marseille bien particulière.
Le jeune homme, pense que ce qui fait Marseille, c’est avant tout sa beauté : son bord de mer, son MuCEM, l’architecture de ses plus beaux bâtiments, ses boutiques et ses restaurants… La jeune femme n’est pas du tout de cet avis. Selon elle, Marseille est surtout rebelle et ce sont ses habitants passionnés qui font son charme. Ne pouvant s’accorder, les deux Marseillais proposent à leur ami touriste de se rendre sur le toit de la Tour La Marseillaise pour prendre de la hauteur et se décider avec vue sur la ville. Sur le toit, les deux amis lui proposent de faire un choix : souhaite-t-il voir Marseille la belle ? ou la rebelle ? Le touriste est ensuite entrainé dans deux journées de découverte, s’entremêlant à l’écran, qui vont lui faire découvrir Marseille belle et rebelle.
Au terme de la journée, ils se retrouvent tous trois pour célébrer Marseille sur un rooftop en contemplant ensemble le coucher de soleil sur la mer.