Première étape du parc des Aygalades, future « coulée verte » de 14 hectares, le parc Bougainville s’étendra face au métro du même nom. Il proposera des jardins partagés et des aires de jeux pour tout-petits et adolescents.
D’ici la fin de l’année 2023, le site très dégradé composé de friches industrielles s’étendant au pied de la cité Bellevue connaîtra une profonde transformation. En effet, dans l'un des quartiers les plus pauvres de France, Euroméditerranée va démarrer début 2020 la première phase d’une réhabilitation de grande envergure. Après une concertation publique, l'établissement public a rédigé le cahier des charges, puis a confié la réalisation du parc à une équipe pluridisciplinaire à la suite d'un concours. Elle est composée d'une agence de paysagistes, d'un bureau d’études spécialisé en écologie-hydrologie, d'une agence d’architecture, d'un éclairagiste, et d'un sociologue.
Régulateur thermique
Déjà préfiguré par les aménagements transitoires livrés à l’été 2017 (équipements de jeux, terrain de foot, ensemble d’agrès, terrain multisports…) sur le cheminement piéton entre le métro Bougainville et la cité Bellevue, le parc Bougainville rééquilibrera sur quatre hectares l’important déficit d’espaces verts du quartier. Il jouera également un rôle naturel de régulateur thermique. En dépit de nombreuses contraintes, métro, ruisseau des Aygalades canalisé, axes de circulation importants, quartier à forte densité de population, le parc sera opérationnel fin 2021 pour sa première partie. Ses utilisateurs bénéficieront de jardins partagés, d'une grande pelouse avec jeux en libre accès pour les plus jeunes, d'une aire ludique pour les ados avec mur d’escalade, équipements de fitness et de skate.
En deux phases
A l’issue de sa deuxième phase, dont les travaux s’enchaîneront jusqu’en 2023, d’autres aménagements verront le jour : des jeux d’eau, une plage verte et le ruisseau des Aygaldes remis dans son lit naturel. Toutes les collectivités, ville de Marseille, département, métropole, région et bien sûr Euroméditerranée finance cette opération de 38 M€. Ce montant comprend études, acquisitions foncières, démolition d’anciens bâtiments, dépollution des sols et travaux d’aménagement du parc.
Si vous ne recevez pas encore notre newsletter, vous pouvez la consulter ici ➡️ https://goo.gl/kR4Dek
Et pour ne jamais la rater, inscrivez-vous ici ➡️ https://goo.gl/V4ix2L