Le MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) s’est tenu cette année à Cannes pour sa 35e édition, rassemblant 20 000 visiteurs, 375 journalistes et des représentants de 90 pays. Ce salon international est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’industrie immobilière et de la fabrique de la ville.
Cette année encore, cinq acteurs du territoire ont été réuni sous la bannière One Provence : Métropole Aix-Marseille-Provence, Euroméditerranée, Grand Port Maritime de Marseille, Aéroport Marseille Provence, Provence Promotion
L’événement a été marqué par plusieurs temps forts :
Les 30 ans d’Euroméditerranée ont été célébrés par Laure-Agnès Caradec, Présidente du conseil d’administration, et Aurélie Cousi, Directrice générale, aux côtés des acteurs publics et privés qui ont contribué à l’histoire du projet. A cette occasion, Judith Aziza, historienne renommée, a apporté son éclairage sur l’évolution du périmètre arrière-portuaire marseillais du XIXème au XXème siècle, et Jean-Baptiste Pietri, Président du groupe Constructa, est intervenu en qualité de grand témoin.
Une délégation d’élus du territoire a fait le déplacement pour promouvoir l’attractivité de la région : Madame la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal, accompagnée de Laure-Agnès Caradec, Gérard Gazay, David Ytier, Solange Biaggi et Emmanuelle Charafe-Jauffret.
Les équipes du stand One Provence ont également eu l'honneur d'accueillir Madame la ministre du Logement, Valérie Létard, qui a réaffirmé son soutien au territoire et a présenté une série de mesures envisagées en faveur de la reprise de la construction et l’évolution de la politique du logement et de l’immobilier.
Au total, 11 temps de présentation ont été animés sur le stand One Provence pour mettre en lumière les grandes tendances du marché, les opportunités d’investissement et les projets urbains en développement sur le territoire.
Le MIPIM a aussi été l'occasion de mener de nombreux échanges avec des acteurs français et internationaux pour explorer de nouvelles perspectives de collaboration. Le salon permet aussi des temps de networking privilégiés avec les partenaires d'Euroméditerranée et les professionnels du secteur.
Merci à tous les visiteurs du stand et aux équipes du collectif One Provence qui ont œuvré plusieurs mois en amont pour faire de cette édition une réussite !