Le 12 avril 2019, une délégation gouvernementale, notamment composée du Premier Ministre, est venue inaugurer Coco Velten. Ce projet expérimental comprend d'une part des bureaux à disposition d’associations, entrepreneurs, artisans... Et de l’autre une résidence hôtelière pour sans-abri.
Inoccupé depuis 2016, l'immeuble de 4 000 m² de l’ancienne Direction des Routes, rue Bernard du Bois, sera racheté par la mairie fin 2021. Durant ce laps de temps, l’État et divers partenaires, dont Euroméditerranée, ont mis en place et financé un projet d’occupation temporaire, « Coco Velten », sur le modèle éprouvé des « grands voisins » à Paris. L’objectif est de permettre au public et aux riverains de s'approprier les lieux, de créer des activités sociales, culturelles et marchandes.
Dans le même bâtiment vont coexister de janvier 2019 à fin 2021 un foyer d’accueil de 100 places pour les sans-abri, 1 500 m² de locaux d'activités, de la restauration, de l’artisanat, une offre culturelle, un jardin partagé sur le toit terrasse...
La préfecture de région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a créé un laboratoire d’innovation publique, le Lab zéro, qui a chargé l’association Yes We Camp de coordonner le projet. Le Groupe SOS Solidarité gérera le foyer d'accueil, alors que les entreprises sélectionnées dans le cadre d'un appel à projet auront comme interlocutrice la coopérative Plateau Urbain.