Suite aux récentes interrogations concernant les retards de chantier sur l'avenue Roger Salengro, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée explique les difficultés rencontrées.
Les contraintes techniques
Réseau d'assainissement
Malgré notre travail de récolement et de synthèse des réseaux existants fait depuis des années, et malgré les retours favorables à nos Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux (DICT), des canalisations d’assainissement ont été découvertes lors de travaux de terrassement engagés en Juin 2019 à l’angle Mirabeau/Salengro. Ces canalisations, non connues, ont imposé de modifier le projet d’assainissement pluvial et de revoir en profondeur sa mise en œuvre.
L’intégralité du nouveau réseau pluvial devait initialement se raccorder à l’angle Mirabeau/Salengro. La présence de canalisations d'assainissement rend cette manoeuvre impossible. Après de nombreux échanges et consultations avec la Direction de l'Eau, de l'Assainissement et du Pluvial de la Métropole (DEAP) et le Service d'Assainissement Marseille-Métropole (SERAMM), les équipes de conception ont épuisé toutes les solutions techniques. La décision a donc été prise de raccorder le réseau pluvial sur l’ouvrage existant situé sur la rue Chanterac, au Sud. Enfin, pour le raccordement du réseau pluvial sur la dernière partie Nord (côté Mirabeau), une dernière solution consistant à réaliser un caniveau à grille en fil d’eau à l’angle Mirabeau/Salengro pour se raccorder sur le réseau Mirabeau reste à réaliser début 2020.
Réseau télécom
La présence d’un réseau de télécommunication à une profondeur anormalement faible ne permet pas la pose des nouvelles bordures de trottoir et nécessite le déplacement de ce réseau. Ce constat a été fait en Août 2019 et depuis de nombreux échanges techniques avec l’opérateur, propriétaire de ce réseau, nous avons été amenés à réaliser les travaux à sa place en tout début d’année 2020.
Les solutions envisagées nous permettraient de reprendre l’activité sur site dès le 7 janvier 2020 pour terminer la 1ère phase (chantier côté Ouest) à fin février et basculer sur la 2ème phase (chantier côté Est) jusqu’à fin avril 2020.
Le contexte particulier de l'avenue Roger Salengro avec notamment la présence de nombreux commerçants nous a amenés à intégrer dès le démarrage du chantier leurs besoins en terme d’accessibilité en aménageant une zone provisoire de livraison qui devait être déplacée au gré de l’avancement du chantier. Cette dernière est toujours en place devant l’impasse Ruffi.
Néanmoins, l’Etablissement Public constate que le chantier est entravé par de nombreux stationnements non autorisés et déplore les dépôts sauvages de déchets ainsi que les détériorations régulières des emprises de chantier ne le rendant pas hermétique et sécurisé dans la durée. Ces dernières empêchent le bon fonctionnement de l’aire de livraison provisoire mise en place.
Les prochaines étapes
Les travaux reprendront sur l'avenue Roger Salengro à partir de début janvier 2020 et doivent s’achever sur ce tronçon entre Chanterac et Mirabeau à fin avril 2020. Les travaux sur l'avenue Roger Salengro se poursuivront au Sud (jusqu'à Mirès) et Nord (jusqu'à Anthoine) pour permettre la requalification complète de la rue.
Une réunion d’information est prévue le 21 janvier dans le centre d'information d'Euroméditerranée et sera préalablement accompagnée, de la transmission d’un plan présentant le phasage des travaux. D’ici là, les équipes d’Euroméditerranée sont mobilisées pour alléger, tant que faire se peut, les nuisances occasionnées aux riverains par ce chantier, et notamment les commerçants qui le bordent.