Cyril Zimmermann, serial entrepreneur de l’économie numérique depuis 24 ans, a posé ses valises à Marseille en 2009 après de belles expériences professionnelles l’ayant conduit à Paris, Bruxelles, New York et San Francisco. En 2019, soucieux de donner du sens au monde des affaires, il se lance avec passion dans une nouvelle activité bénévole. Inspiré par les écoles du numérique de la Silicon Valley, il est à l’initiative de La Plateforme_. Cette école du numérique fondée à la Joliette, avec l’appui des entreprises membres du Club Top 20, a multiplié par dix le nombre d’étudiants en moins d’un an. Rencontre avec un homme discret aux mille facettes…
A Marseille, le nom de Cyril Zimmermann est, depuis 2019, étroitement associé à La Plateforme_, école du numérique vouée à former des jeunes de 17 à 36 ans, titulaires ou non du bac, au codage informatique, à la cybersécurité et à l’IA. Avec pour objectif de les rendre opérationnels sur le marché du travail en deux ans. Son projet inclusif contribue au renforcement de l’attractivité économique du territoire. Il a tout de suite séduit les grandes entreprises phocéennes du Club Top 20 engagées à ses côtés.
Un an après son ouverture rue d’Hozier, au cœur de la Joliette à Marseille, la prochaine promotion de La Plateforme_ s’apprête à accueillir 250 étudiants contre 25 la première année. Un engouement qui s’explique notamment par la gratuité de l’enseignement et par le soutien des acteurs sociaux. Face à ce succès, l’entrepreneur va devoir pousser les murs de l’école et songe déjà à s’agrandir. Le choix du site n’est pas le fruit du hasard. « Nous voulions être dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. La Joliette se trouve au cœur des axes de communication, facilite la venue des entreprises et intervenants extérieurs. Le quartier est vivant. Les jeunes, en sortant du campus, débouchent sur la rue de la République puis sur le Vieux Port », détaille Cyril Zimmermann. En parallèle, il ajoute une nouvelle corde à son arc en investissant dans la Baleine, un cinéma d’art et d’essai situé au Cours Julien, à Marseille, qui se finance grâce au restaurant et au bar. Culture et formation, des domaines qu'il entend revisiter en apportant sa méthodologie d’entrepreneur au service de l’action collective, avec un prisme de responsabilité sociétale.
A la tête de la Commission Innovation et Numérique de l’UPE 13
De nature réservée, ce quadra a pourtant toute l’énergie et la pugnacité nécessaires pour relever de nouveaux défis. En juin 2020, Philippe Korsia, fraîchement élu à la présidence de l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône, lui confie la direction de la Commission Innovation et Numérique. « C’est une boîte à outil pour aider les entrepreneurs à accroître leur transition digitale et promouvoir des projets emblématiques sur le territoire », ajoute-t-il. Enfant de l’économie libérale, il se tourne naturellement vers les projets associatifs. « Ça donne l’impression d’exister », ajoute le fondateur de HiMedia, société de régie publicitaire en ligne qu’il crée à seulement 24 ans et revendue en 2019. Le parcours professionnel de Cyril Zimmermann évolue au gré des rencontres, des affinités professionnelles. C’est ainsi que naît Felix Citybird en 2016, sa société de moto taxis qui emploie 80 chauffeurs à Paris et Marseille.