Une étape clé dans la maîtrise foncière des immeubles des rues Hoche et Versailles et la définition d’un projet
L’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) « réserve foncière » portant sur 5 Immeubles et parcelles de la rue Versailles et 3 immeubles et parcelles de la rue Hoche, dans le quartier La Villette (Marseille - 13003) démarre très prochainement.
Cette Déclaration d’Utilité Publique (DUP) simplifiée dite de « réserve foncière » pour l’acquisition de ces parcelles et immeubles doit permettre de constituer la réserve foncière nécessaire au futur projet d’aménagement sur l’îlot prioritaire du PPA « Hoche - Versailles ».
A l’issu de cette procédure administrative, l’Etablissement Public Foncier (EPF) deviendra ainsi propriétaire de ces immeubles et de ces parcelles au nom de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille suite à une convention d’intervention foncière, signée avec l’EPF PACA en date du 20 septembre 2019.
Une même DUP dite de « réserve foncière » sur la rue d’Aubagne, inclue dans un second ilot prioritaire du PPA « Noailles – Ventre » s’est déjà déroulée du 08 au 25 février 2021.
Cette maîtrise publique du foncier est une étape clé préalable à des études sur les 4 îlots prioritaires du PPA, en lien avec la ville de Marseille et l’ensemble des partenaires institutionnels concernés, et en concertation avec les habitants et les usagers de ces secteurs.
L’enquête publique se déroulera du 15 au 31 mars 2021 inclus, à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Marseille, 40 rue Fauchier (13002 – Marseille).
Dans le cadre de la stratégie durable et intégrée de lutte contre l’habitat indigne et dégradé et sur le périmètre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), la Métropole Aix-Marseille-Provence mobilise ses partenaires, et notamment l’Etablissement Public Foncier (EPF) PACA, pour conduire des actions foncières au cœur des secteurs d’intervention désignés comme prioritaires au titre de la lutte contre l’habitat indigne.