Le permis d'innover s'inscrit dans la stratégie d'Euroméditerranée : construire une ville méditerranéenne qui fasse bouger les règles réglementaires et législatives qui s'imposent habituellement en matière d’habitat et de construction.
Soutenus par le ministère de la Cohésion des territoires, Grand Paris Aménagement, Bordeaux Euratlantique et Euroméditerranée ont lancé en décembre 2017 un appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter le permis d’innover, instauré en juillet 2016.
Les trois établissements publics ont sélectionné en septembre 2018 huit lauréats : Canal architecture (conception de bâtiments à vocations réversibles), Cerib (béton réutilisant du béton recyclé), Cyme/FCMA (construction bois), Daquin Ferrieres (système d’utilisation des eaux grises et de pluie), Dauphins Architectures (qualité de l'air, réversibilité des bâtiment), Hub Architectes (conception bioclimatique de bâtiments) et Zabox Edelen (boîtes à colis mutualisées).
Daquin Ferriere, Dauphins architecture, Edelen et Cerib ont été retenus pour porter un « permis d'innover » sur le périmètre d'Euroméditerranée.
Recycler le béton
Le projet Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) permet d'utiliser des granulats de bétons, issus des démolitions d'immeubles ou de sites industriels, pour la construction de bâtiments démonstrateurs. Des expériences ont déjà été tentées, mais le projet porté par le Cerib augmente le pourcentage de granulats recyclés et leur périmètre d’utilisation.
Filtrer l'eau avec des plantes
L'atelier d'architecture et d'urbanisme Daquin Ferrieres s'est associé avec le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains pour proposer la réutilisation des eaux usées et de pluie grâce à une innovation technique basée sur un système d'épuration par les plantes. Aujourd'hui légalement impossible, le filtrage des eaux « grises » en vue d'une seconde utilisation pour les toilettes, l'arrosage, les machines à laver, peut jouer un rôle important en matière de préservation de la ressource.
Des logements adaptables et confortables
L'agence Dauphins Architecture travaille sur le caractère évolutif et modulable des logements, ainsi que sur la ventilation des habitations par la création de systèmes bioclimatiques. Avec comme double objectif de donner plus de souplesse d'utilisation aux biens immobiliers et d'améliorer le confort.
Une boîte pour chaque chose
Edelen est un fabricant de boîtes aux lettres. Son projet permet de s'affranchir du carcan de la normalisation des boîtes aux lettres d'immeubles pour les remplacer par un ensemble composé de petites boîtes privatives réservées au courrier, et d'autres plus grandes, mutualisées, connectées et sécurisées, dédiées aux colis. Ces dernières doivent permettre de répondre aux nouveaux besoins nés des achats sur Internet. Elles pourront accepter des objets volumineux pour un faible coût et ne nécessitent pas de branchement électrique.
Faire jurisprudence
Le jury a choisi un panel de projets pragmatiques, aux thématiques très larges, cette démarche ayant vocation à inspirer d’autres porteurs. Pour cela, Euroméditerranée va mettre autour d'une même table lauréats, promoteurs et services instructeurs. Car il reste encore à convaincre Eiffage, Bouygues, et les autres, d'intégrer ces nouvelles solutions dans leurs projets immobiliers. Quitte à ce qu’elles dictent les normes de demain.