L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a lancé deux consultations sur l’extension du périmètre d’Euroméditerranée (169 ha) pour sélectionner des groupements qui assureront pour l’un la coordination des projets immobiliers et des espaces publics des secteurs opérationnels (Zone d’Aménagement Concertée : ZAC Littorale, secteurs de rénovation urbaine) et pour l’autre la poursuite de la conception urbaine notamment sur la partie Est du périmètre (village du Canet, parc des Aygalades).
Neuf ans après avoir confié à l’urbaniste François Leclercq la définition du plan guide d’aménagement des 169 hectares de l’extension du périmètre d'Euroméditerranée vers le Nord, l’établissement public d’aménagement (EPAEM) cherche deux nouveaux maîtres d’œuvre pour écrire la suite de l’opération d’aménagement. Début janvier, il a lancé deux consultations pour sélectionner les équipes (architectes-urbanistes, bureaux d’études techniques, paysagistes, programmistes...) qui assureront d’une part la coordination des projets situés sur les zones opérationnelles d’Euroméditerranée II et d’autre part la conception urbaine des secteurs non opérationnels tout en assurant une vision d’ensemble d’Euromed II et de ses franges, depuis les actions d’urbanisme transitoire jusqu’au projet définitif.
Ces deux accords-cadre d’une durée de six ans prendront le relais de celui que l’EPAEM avait confié au groupement de François Leclercq* début 2009.
Coordination
En respectant les principes d’aménagement définis par François Leclercq, l’une des deux équipes assumera la coordination des différents programmes prévus au sein des secteurs opérationnels (ZAC Littorale (53 hectares), village des Crottes et Secteurs Sud), premières pièces opérationnelles des 169 hectares de l’EcoCité Euroméditerranée.
Cette mission de coordination et de pilotage de maître d’ouvrages publics et privés (espaces publics, tramway, projets immobiliers, etc.) impliquera la coordination des études techniques, la rédaction des cahiers des charges des projets immobiliers, des espaces publics, et des infrastructures et s’attachera à assurer une cohérence d’ensemble et la qualité des projets développés.
Cette mission s’étendra également au suivi des programmes d’urbanisme transitoire développés par l’EPAEM sur plusieurs friches de la zone arrière-portuaire.
Conception urbaine
La seconde équipe aura une mission plus conceptuelle, calée sur une temporalité plus longue (quinze à vingt ans). Elle devra esquisser le devenir des espaces restés à l’écart des dispositifs d’aménagement opérationnels d’Euromediterranée I en concevant les dispositifs d’aménagement opérationnel préalables aux travaux (ZAC, étude hydraulique, étude d’impact, etc.). tout en imaginant une activation de ces territoires par des projets d’urbanisme transitoire issus de l’appel à projets MOVE lancé par l’EPAEM fin 2018.
Ce travail de conception urbaine devra évidemment s’inscrire en cohérence avec le projet de la frange littorale Nord de Marseille dessiné par l'EPAEM à travers les ZAC Littorale et de la Cité de la Méditerranée. Cette recomposition prendra en compte le contexte environnemental puisque les emprises SNCF du Canet accueilleront un vaste parc urbain de 14 hectares permettant de mettre au jour le ruisseau des Aygalades aujourd’hui canalisé sous les emprises SNCF et dont la partie Sud à proximité du métro Bougainville sera livrée dès 2022.
Les deux groupements retenus cet été travailleront en parallèle, sous la houlette de l’EPAEM.
* François Leclercq est associé à l’agence de paysagiste TER, aux architectes Rémy Marciano et Jacques Sbriglio et au groupe d’ingénierie Setec.