Composé d'experts venus d'entreprises privées et de chercheurs d'organismes publics, l'institut Efficacity va accompagner Euroméditerranée dans ses programmes d'innovation. La collaboration devrait déboucher sur la création d'un laboratoire d'expérimentation.
Créé en 2014 par l’État français, Efficacity est un centre de R&D partenariale unique en France. Il a pour but de développer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour construire la ville durable de demain. Il regroupe une trentaine d’acteurs publics et privés au sein d'une structure d'une centaine de chercheurs et d'experts de tous horizons. L'actionnariat se compose pour 51% de membres privés : six groupes industriels (EDF, Vinci, Véolia...) et sept bureaux d'études. Une quinzaine d'organismes publics d'enseignement supérieur et de recherche composent la partie publique de l'institut.
« Nous accompagnons les territoires dans leurs démarches d'innovation, d'expérimentation et d'évaluation » explique le Directeur général d'Efficacity, Michel Salem Sermanet. « Nous inventons les méthodes de conception urbaine de demain. »

Outils d'optimisation de projets
Efficacity facilite et accélère la transition vers des villes beaucoup plus sobres, efficientes et décarbonées. Pour cela, l'institut développe trois grandes activités. Il aide à la conception de projets, en particulier sur le plan énergétique. « Le quartier constitue notre échelle de prédilection » souligne Michel Salem Sermanet. « Pour l'instant, les outils d'optimisation de projets n'existent que pour des bâtiments. Nous en inventons de nouveaux qui permettent de simuler le fonctionnement d'un quartier. Nous pouvons ainsi quantifier les bénéfices et les coûts de telle ou telle réalisation. Cela permet aux décideurs de faire des choix ». Efficacity a créé des outils que l'institut va pouvoir tester et utiliser en grandeur réelle sur Euroméditerranée.
Expérimenter pour mieux comprendre
La seconde activité d'Efficacity porte sur les expérimentations. Il s'agit par exemple de comprendre comment se forment les îlots de chaleur et comment les réduire. Les expérimentations peuvent également porter sur des problématiques de pollution, de transport.. « Il faut expérimenter sur le terrain pour chercher des solutions » insiste Michel Salem Sermanet. « Avoir des idées ne suffit pas. Il faut pouvoir les évaluer, comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas, et surtout être capable de passer de la théorie à une application à grande échelle. Efficacity apporte cette rigueur scientifique. »
Vers un label ville durable
La troisième activité de l'institut découle de la seconde. Il s'agit d'inventer des méthodes d'évaluation de l'impact des projets urbains en termes environnementaux, sociaux, économiques. Efficacity analyse les performances, la réplicabilité, passe au crible les territoires. « Nous travaillons sur la création d'un label ville durable » révèle Michel Salem Sermanet. « Cela existe déjà en Amérique du Nord et en Asie, mais pas en Europe ».
Un laboratoire d'expérimentation à l'étude
Avec de telles missions, Efficacity ne pouvait que travailler avec l'EPA Euroméditerranée. Les discussions en cours pourraient déboucher avant la fin de l'année sur la création d'un laboratoire d'expérimentation qui utilisera les outils d'Efficacity sur des territoires pilotes. L'État, la Région, le Département, la Métropole et la ville de Marseille devraient participer à cette initiative. Efficacity va ainsi accompagner Euroméditerranée dans des initiatives comme Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab (EMUL) ou Med'Innovant.
Avec EMUL, Euroméditerranée demande aux structures de recherche et développement des grands groupes de proposer des solutions à des problématiques urbaines. Le concours Med'innovant permet à Euroméditerranée de repérer et de tester des projets d'entreprises ou d'associations dans les domaines de la ville méditerranéenne.