Le guide « construction durable et matériaux » présente la synthèse d’un groupe de travail initié par Euroméditerranée et Envirobat BDM sur la question des matériaux. Ce groupe de travail avait pour objectif de présenter des solutions constructives durables permettant de faire converger les différents enjeux de l’urbain dense...
Le secteur du bâtiment a un impact environnemental très fort. Il représente 45 % de la consommation énergétique et 20 % des émissions de dioxyde de carbone en France. En métropole, le bâtiment constitue ainsi le 2e poste d’émission de gaz à effet de serre (GES), après le transport.
Fort de ce constat Euroméditerranée et Envirobat BDM ont décidé de travailler ensemble afin d’adapter la grille d’évaluation BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) à l’urbain dense et d’explorer les solutions existantes permettant d’améliorer la qualité des opérations de logements sur le périmètre de l’Opération d'Intérêt National (OIN).
Les solutions présentées dans ce guide sont issues d’une démarche globale où les modes constructifs et les matériaux sont analysés selon des objectifs environnementaux, architecturaux, de confort d’été, de maîtrise des coûts et de structuration des filières.
Des solutions alternatives pour une construction durable
Quatre grandes solutions sont présentées reposant sur la mise en œuvre notamment de béton bas carbone, de bois et d’isolants biosourcés. Ces solutions ont vocation à mettre en avant des matériaux « durables » permettant de répondre au mieux aux différentes contraintes et enjeux de l’urbain dense. Les matériaux présentés permettent de réduire l’impact carbone du bâtiment tout en garantissant de bonnes performances thermiques et en présentant des garanties techniques.
L’usage de matériaux biosourcés connait un fort développement et les diverses solutions proposées mettent chacune à l’honneur un projet ayant mis en œuvre un matériau biosourcé.
L’exemple de Smartseille
Dans les solutions présentées, l’ilot A du projet Smartseille est mis en avant. En effet, s’inscrivant dans la démarche EcoCité, lors de sa conception , et en s’appuyant sur la démarche BDM une attention particulière a été portée sur la question des matériaux : . .le béton était fortement présent dans la conception, il a donc été décidé de réduire son impact avec des formules “bas carbone” et de mettre en œuvre un isolant biosourcé : la fibre de bois.
Pour en savoir plus, télécharger le guide.
Si vous ne recevez pas encore notre newsletter, vous pouvez la consulter ici ➡️ https://goo.gl/kR4Dek
Et pour ne jamais la rater, inscrivez-vous ici ➡️ https://goo.gl/V4ix2L