Avec 5 300 entreprises pour 45 000 emplois, L’EPA Euroméditerranée développe sur son périmètre d’intervention une stratégie volontariste en matière d’investissements et d’accompagnement à l’emploi. Les nouveaux chiffres actualisés par l’AGAM prouvent la forte attractivité économique du 3ème quartier d’affaires de France.
L’opération Euroméditerranée représente aujourd’hui un bassin de 33 700 emplois privés, 10 400 emplois publics et 1000 emplois non-salariés sur les 5 300 entreprises implantées. L’objectif pour l’EPA est d’offrir aux entreprises un cadre propice à leur développement et d’ouvrir un champ des possibles aux demandeurs d’emploi. L’émergence du quartier d’affaires de la Joliette a permis d’implanter plus de 800 entreprises, avec à la clé 20 000 emplois nets créés pour les marseillais, mais également de concourir à l’insertion professionnelle des populations locales les plus éloignées de l’emploi.
Quelles sont les actions menées par l’EPA en faveur de l’emploi ?
Répondre au défi de l’emploi est une politique collective à laquelle l’EPA Euroméditerranée participe à travers plusieurs moyens :
- Favoriser l’implantation sur Euroméditerranée d’entreprises créatrices d’emplois ;
- Mener des actions « terrain », en initiant directement ou en participant à des forums emplois comme EuromedTier et Medinjob, en renouvelant un partenariat avec Pôle emploi et le réseau économique La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée qui a pour objectif d’accompagner les besoins des entreprises et de favoriser le retour à une activité professionnelle ou à une qualification des publics en demande. En parallèle, Euroméditerranée impose des clauses d’insertion sur ses chantiers, soutient l’implantation sur son périmètre d’organismes de formation ou d’insertion et parraine des jeunes diplômés des quartiers prioritaires de la ville. Le périmètre d’intervention de l’aménageur sert également de lieu d'expérimentation en matière d'insertion de jeunes ayant au maximum un niveau CAP/BEP à travers des « boutiques-école », tremplin pour l'emploi.
Toutes ces collaborations ont également pour objectif d’accompagner l’aménageur dans son extension vers le Nord du périmètre de l’OIN. Ce territoire labélisé EcoCité concentrera de nouvelles entreprises aux activités créatrices d'emplois et à haute valeur ajoutée. Le but pour Euroméditerranée est de créer 20 000 emplois supplémentaires d’ici à 2030 et sécuriser les parcours des demandeurs d’emploi en les sensibilisant aux opportunités d’insertion professionnelle proposées dans le cadre des opérations portées par l’établissement public d’aménagement.
Pour plus d’informations, contactez le service du développement économique : contact@euromediterranee.fr