A l’issue de la consultation, l’agence Leclercq Associés, en groupement avec Setec et Base, a remporté le marché d’urbaniste-concepteur lancé par l’Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM). D’une durée de 6 ans, ce nouvel accord-cadre aura pour objectif d’assurer une vision d’ensemble sur les secteurs non encore opérationnels du périmètre d’Euroméditerranée et sur ses franges, depuis les actions d’urbanisme transitoire jusqu’au projet définitif.
Une mission d’ensemblier en continuité avec le travail mené depuis 2009
L’équipe sera en charge de poursuivre les études de conception urbaine, technique et environnementale, sur les secteurs non encore opérationnels et sur les franges du périmètre de l’Opération d’Intérêt National (OIN). Le groupement mené par Anyoji Beltrando, conduit depuis décembre 2019 le travail de coordination des projets sur les secteurs opérationnels de l’Extension. L’agence Leclercq aura pour mission de mettre en oeuvre différentes études spécifiques visant à préciser le projet sur les secteurs non encore opérationnels (Cap Pinède, Corniche, Canet, façade littorale…). Cette vision globale du projet porté par Euroméditerranée permettra d’assister l’EPA dans la définition de certaines orientations stratégiques (densité, mobilité, place de la nature etc.).
Un objectif : concevoir la ville durable méditerranéenne
L’Extension vers le Nord du périmètre (169 hectares) a pour objectif de développer un modèle d’aménagement et de construction adapté au contexte climatique, économique et aux usages de la ville méditerranéenne. Fort du label EcoCité acquis en 2009, l’EPA porte pour ambition de construire la ville méditerranéenne de demain, capable de répondre à de nouveaux enjeux : lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain, gérer le cycle de l’eau, accueillir la diversité sociale marseillaise, comprendre et s’adapter aux évolutions des modes de vies. Le travail de l’équipe s’appuiera sur 3 principes : la ville nature, la ville active et la ville connectée.
Le lancement de ce nouvel accord-cadre permettra de proposer un plan guide actualisé en BIM (*). Ce document fédérateur du territoire constituera le point de départ du travail qui reste à mener pour les années à venir, et sera amené à évoluer de façon continue tout au long du développement du projet urbain en prenant en compte l’ensemble des évolutions contextuelles.
L’agence Leclercq Associés aura par ailleurs en charge l’établissement de la stratégie « Logement ». Il s’agira de mener une diversification de l’offre sur un spectre plus large et plus innovant dans les montages, pour une accessibilité financière au logement renforcée. L’agence mènera également les études préliminaires des espaces publics ainsi que la création d’une nouvelle ZAC.
« La phase 2 du projet porté par Euroméditerranée est un chantier que nous souhaitons ambitieux, innovant et axé sur les enjeux contemporains de la ville de demain. A ce titre, l’expertise reconnue de l’agence Leclercq Associés est un atout primordial pour nous accompagner et mener à bien ce projet », déclare Hugues Parant, Directeur Général d’Euroméditerranée.
« Le lancement de ce nouvel accord-cadre nous conduit à regarder dans le rétroviseur pour définir les bases renouvelées de l’action de l’urbaniste de l’Extension aux côtés d’Euroméditerranée. Nous avons fortement transformé notre équipe au fur et à mesure de l’avancement de notre mission originelle pour proposer un plan guide amendé qui est une préfiguration de notre proposition d’aujourd’hui et le point de départ du travail à mener » affirme François Leclercq, architecte et urbaniste, Leclercq Associés.
(*) BIM : Building Information Modelling – Maquette numérique en 3D
A propos de l’agence Leclercq Associés :
Fondée par François Leclercq en 1982, l'agence Leclercq Associés est une structure pluridisciplinaire de plus de 90 personnes - architectes, ingénieurs, géographes, urbanistes issus de filières Sciences Po ou Ponts et Chaussées, paysagistes et graphistes. L’agence intervient autant sur des projets d’architecture, que ce soit des équipements, bureaux, logements, ou équipements culturels, que sur des sujets urbains d’envergure nationale et internationale.
A propos d’Euroméditerranée :
Depuis plus de vingt ans, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au coeur de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le territoire d’intervention d’Euroméditerranée de 480 hectares est un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester des solutions, services et dispositifs innovants qui seront, demain, partie intégrante de la ville durable méditerranéenne.