L’EPAEM, à travers sa Direction du Développement, s’inscrit dans la dynamique métropolitaine de développement économique. Une première étape au début des années 2000 visait à développer et faire rayonner le Quartier Central d’Affaires (QCA) aux niveaux national et international, pour placer Marseille et le territoire des Bouches-du-Rhône sur la carte des investisseurs et des entreprises utilisatrices. La structuration et la montée en puissance de la Métropole Aix-Marseille-Provence à partir de janvier 2016 a renforcé les collaborations et interactions de l’Etablissement Public d’Aménagement avec les autres opérateurs du développement économique, renforçant une logique commune du « chasser en meute ».
Ainsi, à l’initiative de son Directeur Général, et en co-pilotage avec l’Agence de promotion métropolitaine (Provence Promotion), l’EPAEM s’associe à deux autres grands aménageurs du territoire, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et l’Aéroport Aix Marseille Provence (AMP) pour porter en commun un programme d’influence à l’international.
Ce programme d’influence, fruit d’une longue maturation entre ces différents partenaires, se décline sous plusieurs axes :
- Une volonté d’améliorer la perception de leaders d’opinion, de la presse spécialisée nationale et internationale et des investisseurs nationaux et internationaux ;
- Une volonté de s’appuyer sur la présence à Paris d’Ambassades, de Chambres de Commerce bilatérales et des correspondants de la presse internationale ainsi que de décideurs de hauts rangs.
De fait, à travers ce programme, la démarche vise à accroitre la visibilité et l’image de la Métropole Aix-Marseille-Provence auprès des actionnaires, des Directions Générales, des financeurs et investisseurs, des prescripteurs publics et privés et des grands médias économiques ; pour in fine renforcer l’attraction de l’ensemble du territoire métropolitain.
Différentes cibles pays et actions ont été co-construites ; de Paris à New York en passant par l’Asie et le Moyen Orient : Les premières actions verront ainsi le jour dès le second semestre 2019.