En 1995, Marseille avait un taux de chômage élevé (22%) et accusait une perte démographique et d’emplois importante.
Le projet Euroméditerranée : une réponse aux défis économiques
Face à ces défis, l'État a décidé d'intervenir en 1995, en lançant une Opération d’Intérêt National (OIN). Le développement de l'emploi était au cœur de ce projet pour répondre au déclin socio-économique de la 2ème ville de France, qui avait perdu 50 000 emplois et 150 000 habitants en 20 ans.
Depuis sa création, Euroméditerranée a généré plus de 56 000 emplois. De 2019 à 2023, 10 972 emplois ont été créés sur Euroméditerranée. Cette croissance est principalement due à la création d'emplois privés et non-salariés, ce qui représente une augmentation de 32 % sur cette période.
L'objectif de créer 20 000 emplois privés supplémentaires sur la période de 2019 à 2030, est en bonne voie. Malgré le contexte général difficile, 55 % de cet objectif a déjà été atteint en quatre ans. Ce succès souligne la dynamique économique d'Euroméditerranée et son impact positif sur la création d'emplois.
Avec des objectifs ambitieux pour l'avenir, l’EPAEM participe activement à la création de richesses dans la seconde ville de France. L'emploi et l'insertion sont des composantes de l'attractivité du territoire. Ils participent à faire d’Euroméditerranée la plus importante opération de renouvellement urbain d'Europe du Sud. Et positionne le territoire comme le 3ᵉ quartier d'affaires de France et 1ᵉʳ pôle tertiaire régional.
Des initiatives pour favoriser l'emploi et la formation
L’EPAEM soutient l'emploi, la formation et l’insertion, notamment en faveur des personnes éloignées du marché du travail.
Salon de l'emploi EUROMED'TIER : organisé chaque année par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée dans le cadre d’un partenariat commun avec, l’EPAEM et France Travail, ce salon met en contact les demandeurs d'emploi et les entreprises. L'édition 2024 a attiré 1 900 visiteurs et 50 exposants, proposant plus de 400 offres d'emploi.
Village BTP&Co : initiative conjointe de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône, la DREETS, de Pôle Emploi et d'Euroméditerranée, ce dispositif a accompagné les candidats à la recherche d'emploi et de formations dans le secteur du BTP. Depuis son inauguration en 2022 jusqu'à sa fermeture en juin 2024, le village a accueilli 1 600 personnes et a contribué à la signature de 542 contrats de travail, dont 422 CDI.
Mise en application des clauses d’insertion sur les chantiers ouverts sur le périmètre d’Euroméditerranée
L'insertion professionnelle, une priorité pour Euroméditerranée
L'engagement d'Euroméditerranée en faveur de l'insertion sociale se distingue par la clause d'insertion sociale. Cette clause est imposée aux marchés de travaux dont l'EPAEM est maître d'ouvrage. Les opérateurs privés construisant sur le périmètre d'Euroméditerranée s'engagent également à consacrer, sur leurs chantiers, 8% des heures travaillées à l'insertion de personnes en difficulté.
Depuis 2010, les résultats sont encourageants :
- 767 310 heures d'insertion réalisées ;
- 480 ETP (équivalent temps plein) créés ;
- 1 245 bénéficiaires mis en emploi ;
Un accompagnement est également proposé afin de renforcer les compétences et les chances d'accéder à un emploi durable des bénéficiaires. 22 478 heures de formation ont été dispensées depuis 2021.
Euroméditerranée s’engage pour soutenir l’économie circulaire
L’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée joue un rôle significatif dans le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers nord de Marseille.
En 2024, 1 148 entreprises de l'ESS étaient implantées sur le territoire d'Euroméditerranée. Principalement dans les services, les sports et les arts du spectacle.
L'EPAEM, via le programme MOVE (Mise en Occupation Temporaire et Évolutive) et des dispositifs tels que MOVE UP (2021-2022) et NEXT MOVE (2023) ont eu un impact notable sur l'emploi local sur une période de 5 ans.
La localisation de 15 structures économiques a permis la création de 79 emplois directs et 322 emplois indirects. Le dispositif MOVE UP a permis, à lui seul, la création de 220 emplois en 3 ans, à travers 10 structures.
En combinant innovation urbaine, inclusion sociale et développement durable, l’EPA Euroméditerranée agit comme un catalyseur pour l’ESS. Ses actions démontrent comment un aménagement territorial peut être un levier pour promouvoir une économie plus juste et respectueuse de son environnement.
Initié il y a 30 ans, Euroméditerranée poursuivra le développement socio-économique
Implantations récentes et futures :
- Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac : Accueillera à terme 2 500 élèves.
- RTE : 570 salariés.
- Collège LOYOLA 480 élèves
- La Plateforme (campus du numérique) : 3 000 étudiants.
- Free Pro, siège social Illiad France Europe : 700 collaborateurs.
Dans le droit fil de la dynamique impulsée par Euroméditerranée, les RDC dits « actifs » des secteurs en pleine mutation CAZEMAJOU, Les FABRIQUES, SMARTSEILLE accueilleront des activités tertiaires, commerciales et de services pourvoyeurs d’emplois.
Initiatives écologiques et sociales :
L'EPAEM, écolabellisé, prévoit des actions autour des éco-métiers créateurs d’emplois et d’insertion, notamment pour les futures opérations telles que :
- La piscine Bougainville.
- Le secteur Cazemajou.
- Le parc du ruisseau des Aygalades.
- La plateforme du réemploi
La formation : un axe clé de développement des compétences et créatrice d’avenir
- De nombreuses écoles et centres de formation se sont implantés sur le périmètre d’Euroméditerranée, en lien direct avec l’activité économique et du bassin d’emplois.
- Une rencontre avec les jeunes et les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’insertion sera programmée cette année.