Le Sommet de l'Immobilier, Aménagement des Territoires et Innovation (SIATI) 2021 à Paris a décerné à L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) le trophée de la « Transformation urbaine la plus innovante » dans la catégorie « Aménageurs ».
L’innovation au service d’un modèle de ville durable méditerranéenne
Cette distinction constitue une reconnaissance du travail engagé par l’aménageur depuis sa labélisation EcoCité en 2009 puis Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable (DIVDI et II) en 2013 et 2017. Elle met en valeur le parti-pris d’une innovation raisonnée et adaptée au territoire pour concevoir et construire la ville durable méditerranéenne de demain au cœur de la deuxième ville de France. Grâce à la diversité de son tissu (friches urbaines, noyaux villageois, relation ville-port, etc.) et des échelles d'intervention de l’EPAEM, le périmètre de l'Opération d’Intérêt National d’Euroméditerranée constitue un laboratoire urbain idéal pour tester et déployer des innovations centrées sur les usages avant tout.
Les thématiques traitées par l’aménageur (gestion des sols, aménagement espaces publics, transports en commun, réseau, construction et réhabilitation de bâtiment) trouvent leur traduction dans les projets partenariaux développés par Euroméditerranée. Ainsi, l’opération Smartseille (EIFFAGE), le Quartier des Fabriques (groupement BOUYGUES-LINKCITY), le projet du Parc des Aygalades (Agence de l’Eau), les boucles de thalassothermie (ENGIE et OPTIMAL SOLUTIONS) sont autant de réponses aux défis de la ville méditerranéenne durable et désirable de demain. Un modèle de développement urbain qui devra prendre en considération les spécificités géographiques, climatologiques et culturelles en Méditerranée dans une logique « low cost easy tech ».
Quelques exemples de projets du laboratoire urbain d’Euroméditerranée
Smartseille
Cet « îlot démonstrateur » permet de tester les principes fondateurs d’une Ecocité méditerranéenne. Mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationelle, confort d’habitat, services numériques, proximité et mobilité ainsi que performance environnementale sont les nombreuses problématiques urbaines qui y sont explorées.
Jardin d’expérimentation des Fabriques
Euroméditerranée, ILEX, Egis, Efficacity et le CNRS ont imaginé un jardin d’expérimentation temporaire pour tester sur 2 200 m² de nouveaux types de matériaux perméables, techniques de fertilisation des sols, principes d’associations d’espèces végétales, systèmes d’arrosage et mobiliers urbains. Si elles sont concluantes, ces expérimentations seront déployées dans les rues, places ou jardins du futur éco-quartier des Fabriques en développement sur le périmètre de l’extension d’Euroméditerranée.
MOVE
Cette démarche d’urbanisme transitoire lancée par l’EPAEM permet d’insuffler une nouvelle dynamique territoriale. Les bénéficiaires de MOVE sont des porteurs de projets innovants qui occupent temporairement un espace, tout en participant à l’activation d’un territoire charnière entre le centre-ville et les quartiers nord de Marseille.
Thassalia et Massileo, deux réseaux de thalassothermie
Ces deux boucles à eau de mer implantées sur le territoire d’Euroméditerranée sont les premiers systèmes en France et en Europe de production de chaud et de froid pour les bâtiments grâce à l’énergie thermique marine. Ce procédé innovant permettra à terme d'assurer une production d'énergie renouvelable à 70% et d'améliorer par conséquent le bilan thermique des opérations immobilières en facilitant, notamment, la généralisation du BePos (bâtiment à énergie dite « positive »).