L'emploi, la formation, l'insertion constituent des composantes essentielles d'une métropole attractive. En plus de deux décennies, l’établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a accompagné la création de 10 000 emplois nets et permis l'installation de plus de 800 entreprises sur un périmètre hier en déshérence, aujourd’hui considéré comme le 3e quartier d'affaires de France et le 1er pôle tertiaire régional.
L'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée au services des demandeurs d'emploi et des entreprises qui recrutent
Attirer des entreprises ne constitue pas un objectif, mais un moyen de créer de la vie et de la valeur sur un périmètre d’intervention en pleine mutation. En parallèle, il faut faciliter l'accès de la population locale à l'emploi, la mettre en contact avec les organismes de formation ou d’insertion et les entreprises qui recrutent.
Ces missions ne font pas explicitement partie des compétences de l'Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée. Pour autant, celui-ci s'y attèle au quotidien, par des actions de « terrain », en s’appuyant, pour un certain nombre de sujets, sur la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, dont l’Etablissement Public d’Aménagement a initié la création aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence :
- En initiant directement ou en soutenant des forums de l’emploi comme EuromedTier et Medinjob.
- En portant un partenariat de longue durée avec Pôle emploi qui a pour objectif d’accompagner les besoins des entreprises et de favoriser le retour à une activité professionnelle ou à une qualification des publics en demande.
- En imposant des clauses d’insertion sur ses chantiers.
- En soutenant l’implantation sur son périmètre d’organismes de formation ou d’insertion
- En parrainant des jeunes diplômés des quartiers prioritaires de la ville comme des demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA.
- En proposant son périmètre d’intervention comme lieu d'expérimentation en matière d'insertion de jeunes ayant au maximum un niveau CAP/BEP à travers des « boutiques-école » comme SKOLA, tremplin pour l'emploi.
Depuis 2000, la Cité des Entrepreneurs d’Euromediterranée promeut l’opération d’aménagement et de développement économique auprès de ses 230 adhérents et favorise le maillage des entreprises à travers des actions de networking. Elle apporte également des services de proximité au tissu économique installé sur le périmètre d’Euroméditerranée et contribue au développement de l’emploi sur le territoire en proposant aux publics variés des actions en leur faveur (forums emploi, parrainage, …). Plus d’informations : le site de La Cité des entrepreneurs d'Euroméditerranée.