L’Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée à Marseille lance un appel à candidatures du 1er au 30 septembre 2022, à destination des startups, TPE et PME qui souhaitent participer à la 11ème édition de son concours MED’INNOVANT. Leurs solutions doivent répondre aux enjeux de développement et de durabilité des territoires méditerranéens tels que l’introduction de l’économie circulaire dans l’aménagement ou la maîtrise des charges d’un ensemble immobilier. Les structures intéressées pourront candidater sur le site en relevant l’un des 5 défis thématiques de cette édition 2022. Les 5 lauréats se partageront une dotation globale de 50 000 €, seront accompagnés pendant un an par l'écosystème d'Euroméditerranée et mis en relation avec les équipes du partenaire industriel parrain de chaque défi afin d’évaluer, tester et soutenir la solution proposée.
Un concours dédié aux projets éco-innovants en lien avec la ville made in Marseille
Encourager et accélérer la croissance de jeunes entreprises impliquées dans l'aménagement du territoire : tels sont les objectifs de la démarche d’Open Innovation portée par Euroméditerranée. C’est dans ce contexte qu’a été créé MED’INNOVANT, un concours qui valorise les solutions novatrices pour répondront demain aux problématiques de développement urbain et de durabilité des territoires méditerranéens comme Marseille. Depuis la création du concours en 2010, des centaines de dossiers ont été déposés et plus d’une cinquantaine de startups lauréates ont eu l’opportunité d’accélérer leur développement aux côtés d’Euroméditerranée.
5 défis à relever pour répondre à 5 enjeux de la ville méditerranéenne durable de demain
Pour cette édition 2022, les candidats sont appelés à relever l’un des 5 défis lancés dans le cadre du concours :
Défi #1 : Développer des dispositifs permettant de favoriser l’économie circulaire dans l’aménagement.
Thème : Construction et matériaux
Parrain : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Défi #2 : Développer des dispositifs qui favorisent une gestion décentralisée et la réutilisation de l’eau dans la ville méditerranéenne à l’échelle d’un éco-quartier ou d’un bâtiment.
Thème : L’eau dans la ville
Parrain : EIFFAGE & Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Défi #3 : Déterminer les besoins en froid et rafraîchissement d’un bâtiment existant dans le cadre d’un futur raccordement à un réseau de froid.
Thème : Besoins en énergie
Parrain : ENGIE
Défi #4 : Créer les conditions d'une meilleure maîtrise des charges à l'échelle de l'immeuble ou de l'îlot.
Thème : Bâtiment durable
Parrain : REDMAN
Défi #5 : Créer les conditions d'une relocalisation de l'industrie à l'échelle urbaine locale et organiser sa mise en réseau.
Thème : La ville fabricante
Parrain : ICI MARSEILLE
Chaque parrain accompagnera et mentorera le lauréat de son défi, venant ainsi compléter la dotation financière et le package d’accélération et de visibilité offert par Euroméditerranée (session de travail avec le Directeur du Développement Économique et le Responsable Innovation d'Euroméditerranée, intégration à l’Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab, etc.)
Témoignage de Julie Davico-Pahin, Co-fondatrice et CEO d’Ombrea – Lauréate MED’INNOVANT 2017
« Le trophée MED’INNOVANT a été le démarrage de la croissance de notre activité. Nous avons complètement changé de dimension depuis 2017, alors que notre solution était encore un prototype. Depuis le concours, notre projet a vraiment évolué : nous sommes passés de 2 à 35 collaborateurs, nous avons levé un peu plus de 5 millions d’euros et nous avons aujourd’hui des clients répartis sur tout le territoire en France. Nous n’en serions pas là sans être passés par MED’INNOVANT qui nous a permis de prendre confiance en nous, réfléchir à notre modèle et de pouvoir le déployer à plus grande échelle. »