Il y a 10 ans, le dernier barreau de l’autoroute l’A7 venait s’achever au pied de l’Arc de Triomphe de la Porte d’Aix. Le 7 août 2010, le dynamitage des deux ponts du terminal autoroutier, repoussé de 350 mètres, a marqué le démarrage de la reconfiguration profonde du quartier Saint-Charles Porte d’Aix, l’une des plus anciennes opérations démarrées en 1997 par Euroméditerranée.
L’objectif est de transformer ce site en créant un parc urbain de plus d’un hectare, clôturé et gardienné sur un espace total qui accueillera 3 hectares d’espace public entièrement réaménagés, épicentre d’un nouveau campus urbain tourné vers la jeunesse tout en offrant aux résidents de nouveaux usages et de nouveaux équipements de proximité.
Aujourd’hui, le projet entre dans sa dernière phase avec la livraison du parc public réalisé sur l’emprise de l‘ancienne autoroute et le démarrage des trois opérations qui composeront la nouvelle place de la porte d’Aix.Ces trois opérations sont à vocation universitaire et à destination des jeunes actifs : La nouvelle école d’architecture, d’urbanisme et du paysage (IMVT : Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires), le programme « ADRIANA » (enseignement, formation, équipements sportifs) et « Les Echelles » (auberge de jeunesse, crèche et tiers-lieu).
La création d’un parc d’1 hectare
Ces opérations privées et publiques vont reconstituer la façade Ouest de l’esplanade de la porte d’Aix, en supprimant le talus arboré, vestige du rond-point autoroutier réalisé dans les années 60. Sa suppression a permis la création d’un parc public d’1 hectare sous gestion municipale, entretenu, gardienné et équipé de nombreux jeux d’enfants et d’équipements (toilettes, buvette…). Récemment livré dans sa totalité, ce projet a fait l’objet d’une concertation publique en 2011 avec les habitants du secteur.
Après le transfert de propriété du Parc Saint-Charles Porte d’Aix à la Ville de Marseille par Euroméditerranée, l’Etablissement Public restera en charge, pendant 2 ans, de l’entretien des espaces verts.
Le projet d’aménagement a permis de planter 280 arbres : 80 platanes sur le Boulevard Nedelec, Place Jules Guesde et le parvis de la porte d’Aix, 100 arbres sur la première partie du parc et 100 arbres sur la seconde partie du parc (platanes, pins d’Alep, pins parasols, arbres de Judée, micocouliers en cépée et chênes verts).