En cette année où la biodiversité est mise en avant, Citeo a saisi l’opportunité de donner du sens au geste de tri (qui a un impact direct sur l’évitement de tonnes de CO2) en lançant le 8 février un challenge sur le tri aux Marseillais. Euroméditerranée soutient cette initiative qui correspond pleinement à la construction de la ville durable méditerranéenne.
Ce challenge #MarseilleTri2020 va se dérouler de février à juin 2020 :
- Lancement en février lors du 1er salon sur la biodiversité organisé par l’association Planète Biodiv, salon gratuit qui vise à mettre en avant des solutions pour protéger la biodiversité au quotidien et où Citeo sensibilisera les participants.
- Résultats annoncés sur le IN de l’UICN en juin, pour montrer la « communauté de trieurs » sur le territoire.
- Relais du challenge par différents parrains et marraines : Aurélie Vaneck de Plus Belle la Vie, l’OM, différentes entreprises et associations du territoire, etc.
- Challenge organisé sur les réseaux sociaux, avec des lots à la clé (24 gagnants : le tri à domicile, le tri en entreprise, le tri à l’école, le tri insolite, etc.) et une communication régulière sur la progression des tonnes triées sur Marseille durant le challenge.
Pour participer, il suffit de :
- S’engager à trier systématiquement ses emballages et papiers
- Liker et s'abonner à la page facebook « #MarseilleTri2020 »
- Postez un "selfie/photo TRI" en réalisant le geste de tri des emballages et des papiers dans son quotidien sur Instagram ou Facebook, avec le #MarseilleTri2020
- Taguer au moins 2 personnes de son entourage après les avoir sensibilisées au tri.