Le 6 novembre dernier s’est tenue la deuxième édition de CLAUSE UP ! : « les trophées de la clause sociale », conçue et organisée par le PLIE MP Centre.
Sous cette appellation technique se cache un formidable levier de recrutement pour les demandeurs d’emploi en parcours d’insertion qui peuvent notamment, à travers ce dispositif, être embauchés plus facilement par les entreprises.
L’édition 2018 marque le dixième anniversaire de la mission « clauses sociales » portée par le PLIE MP Centre, pour le compte de ses partenaires : Ville de Marseille, Métropole Aix Marseille Provence, Département des Bouches du Rhône, Région Provence Alpes Côte d’Azur, Etat ainsi qu’Euroméditerranée et Marseille Rénovation Urbaine.
Des chiffres éloquents : depuis 2010, ce sont près de 2 millions d’heures de travail clausées qui ont été réalisées sur la métropole, 3700 personnes recrutées et plus de 200 entreprises accompagnées chaque année.
Devant ces résultats plus que prometteurs, Euroméditerranée réitère sa confiance en Emergences, l’association « facilitatrice » du dispositif, en pérennisant un partenariat financier significatif. En effet, l’activité du BTP, déjà très dense sur son périmètre d’intervention, va se poursuivre dans les années à venir (parc habité d’Arenc, abords de la Porte d’Aix, parc provisoire Bougainville, Les Fabriques, …) avec des perspectives importantes de livraisons entre 2018 et 2025.
Dans ce contexte, l’aménageur a souhaité inscrire l’ensemble de ses chantiers dans une démarche d’accès à l’emploi des métiers du BTP et depuis 2013, du gardiennage et de l’entretien de locaux par l’insertion.
Très fier de remettre le « trophée Avenir » récompensant le travail remarquable conduit par la société CLS Constructions en matière d’insertion professionnelle, Rémi COSTANTINO, Secrétaire général, en charge du Développement, de l’Innovation et de l’International chez Euroméditerranée, a profité de cette occasion pour rappeler que la ville ne se fait pas qu’avec des espaces publics mais aussi avec des gens et qu’en sa qualité de donneur d’ordre, l’établissement public a choisi très tôt de faire de la clause sociale une opportunité plutôt qu’une contrainte en réservant à l’occasion de l’exécution des marchés supérieurs à 250 000 € un volume d’heures pour des prestations à des personnes en difficultés d’emploi. |
Qui sont les heureux lauréats de cette édition 2018 ?
Cinq trophées ont été reçus par un donneur d’ordre et des entreprises exemplaires et engagés :
1. Trophée du donneur d’ordre 2008-2018 : Habitat Marseille Provence, représenté par Christophe Berger. Un bailleur social qui depuis dix ans promeut les clauses sociales dans ses marchés, largement au-delà de ses obligations, avec 206.000 heures d’insertion dans 64 opérations.
2. Trophée Avenir : Guigues et CLF Constructions, représentées respectivement par Olivier Léné et Louis Vieira. Deux PME du territoire qui témoignent que l’entreprise inclusive n’est plus un vœu pieux, qui attestent aussi que l’engagement et le renouvellement des pratiques de recrutement n’est plus l’apanage des seules grandes entreprises.
3. Trophée Booster : ID Verde, représenté par Thierry Braquet, qui conduit, avec le GEIQ Paysage, un important travail de formation et de montée en compétence de personnes en difficulté sur le marché du travail.
4. Trophée entreprise de l’année : SPT Maritime et Industriel, représenté par Éric Métois. Une autre PME marseillaise. Une entreprise qui a su transformer la contrainte des clauses sociales en une formidable opportunité de recrutement durable et d’engagement au sein d’un écosystème riche. Outre ses recrutements, l’entreprise est engagée aux côtés du PLIE MP Centre ou bien encore au sein du Club des entreprises de Provence.
Une édition 2018 marquée par l’engagement certain des PME du territoire. Une promesse riche d’espoirs.