Avec l'appel à manifestation d'intérêt MOVE Saison 1, Euroméditerranée propose à des porteurs de projets et acteurs économiques, culturels, sociaux ou environnementaux de s'installer pour un à cinq ans dans six sites bâtis et trois sites en friche.
En attendant la réhabilitation complète et pérenne du secteur et en amont des opérations immobilière prévues, Euroméditerranée a décidé de créer les conditions favorables à sa réappropriation par les riverains, futurs habitants et usagers. Comment ? En transformant des espaces libres d’occupation en laboratoires éphémères d’expérimentation.
Les projets doivent répondre au moins à un des critères suivants : générer une activité économique qui pourrait se poursuivre après la période d'occupation temporaire, répondre à des besoins de la population actuellement sur place (formation, services de proximité...), participer au rayonnement du territoire par un programme culturel attractif.
L'appel à manifestation d'intérêt s'adresse à des entreprises, des collectifs, des associations, des groupements, qui doivent déposer leur dossier en ligne du 13 novembre au 21 décembre 2018. Les acteurs pré-sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement d'Euroméditerranée pour faire mûrir leurs projets en vue d'une sélection finale prévue début mars 2019.
Les lauréats s'installeront pour l'été 2019 dans neuf lieux situés à proximité de la sortie du métro Bougainville. Ils pourront ainsi partager leurs expériences et construire des initiatives communes.
L'opération de rénovation urbaine vise à faire passer d'ici 2030 la population disséminée dans ce secteur constitué de friches, hangars et noyau villageois de 3 000 à 30 000 personnes et à créer 20 000 emplois. MOVE, Massalia Open Village Experience, initie une reconquête, amorce un flux qui redonnera vie à cet arrière-port aujourd'hui peu habité.
Pour en savoir plus sur MOVE, rendez-vous sur la rubrique dédiée.