Née en 2014 dans l'incubateur Paca Est, F-Reg a remporté Med innovant en 2015...... un concours organisé par Euroméditerranée et la Cité des Entrepreneurs. Outre une dotation, ce prix permet aux lauréats de mettre en pratique leurs innovations sur le périmètre d'Euroméditerranée.
Alors que les canalisations posées habituellement font 600 mm de diamètre, F-Reg préconise la pose de tuyaux pouvant aller jusqu'à 2 000 mm, munis de clapets limiteurs de débit. Le système permet de stoker d'importantes quantités d'eau et d’éviter les débordements polluants des réseaux d'assainissement.
Les inondations provoquent chaque année en France plus de 850 M€ de dégâts. Les bassins de rétention sous terrains mis en place habituellement pour éviter ces catastrophes mobilisent des espaces et des sommes considérables. Le système inventé par F-Reg libère du foncier et génère d'importantes économies.
Sur Euroméditerranée, la start-up niçoise F-Reg installe progressivement son système de régulation de l'évacuation des eaux de pluie. Dans le quartier Allar, l'innovation de F-Reg permet de stoker si besoin 1 080 m3 d'eau et donc d'absorber totalement une crue décennale ou de décaler d'une dizaine de minutes le pic de débit d'une centennale. Le chantier se terminera en mai 2019. En 2020, un second chantier devrait concerner Les Fabriques. Il s'étalera en plusieurs étapes, avec cette fois un stockage potentiel de 2 751 m3. Globalement, ce systeme a vocation à équiper l'ensemble des espaces publics en fonction des besoins de rétention.