Focus sur… Youssouf Ali Mbodou, coup de cœur de Med’Innovant 2018 et créateur de Kouran Jabo.
?Son innovation ?
YAM : " Kouran Jabo est une startup sociale qui permet aux ménages à faible revenu d’avoir accès à l’énergie à l’aide du premier kit solaire autonome et connecté. Ceci grâce au système « Pay As You Go » ou paiement échelonné en Afrique Centrale actuellement opérationnelle au Tchad où plus de 90% de la population vit sans accès à l’électricité. L’Afrique Centrale est la sous-région qui a le plus faible taux d’électrification avec 125 millions de personnes vivent sans accès à l’électricité. Au Tchad le taux d’électrification est seulement de 6,4% de la population ayant accès à l’électricité, plus de 90% de la population vit sans électricité. Des alternatives très coûteuses et parfois dangereuses pour la santé des ménages : lampe à kérosène, bougie, lampe à pile de basse qualité et groupe électrogène. Notre solution est l’énergie solaire à la portée de tous. Les ménages à faible revenu peuvent se procurer notre système foyer (Bet Fodda) avec un paiement échelonné sur six mois, donc le montant est le même que s’ils utilisaient des lampes à kérosène et chargeaient leurs téléphones mobiles, sauf qu’avec le kit après 6 mois les ménages n’auront plus de dépense à faire. Nous leurs offrons la possibilité d’économiser jusqu’à l'équivalent de 1000 dollars américains tout au long de la durée du kit.
?Son histoire ?
YAM : " Je suis passionné par l’entrepreneuriat social, la capacité des entrepreneurs à répondre à des défis de la société, je crois en cette logique et je me qualifie d'entrepreneur social. Je pense que nous pouvons résoudre des problèmes qui touchent à notre vie quotidienne grâce à l’entrepreneuriat. J’ai toujours travaillé avec des entrepreneurs. Que soit en Europe (France et Belgique), Moyen Orient (EAU) et en Afrique (Bénin et le Tchad). Durant mon parcours académique j'ai fait mes études au Tchad, au Bénin et en France. Diplômé d’un master 2 de l’Université de Lille 1 en Commerce et Management des Affaires Internationales. »
?Son avis sur Marseille ?
YAM : " C’est la première fois que je visite Marseille, même quand je vivais en France je n’ai pas eu la chance de découvrir Marseille, mais ce je vois à Marseille me plait et surtout le projet porté par Euroméditerranée. Je pense que nous pouvons beaucoup apprendre de ce projet. Ce projet a compris très tôt la vision de la jeunesse mais également le changement de paradigme qu’il doit y avoir dans notre société, il faut un mode de vie durable. L’économie circulaire doit être au centre et non à l’écart.
Je me suis baladé un peu dans la ville, les gens sont sympas et accueillant, c’est une Marseille sublime que j'ai découvert.
Marseillais, vous avez une belle ville, avec des potentialités énormes, contribuez pour rendre votre ville encore meilleure. J’ai hâte de revenir."
Merci à Youssouf pour son témoignage à liker ? ❤️ et à partager ? sur notre page Facebook. Si vous souhaitez faire partie de cette rubrique et être mis en avant sur nos réseaux sociaux, écrivez-le en commentaire de la publication et nous prendrons contact avec vous. Seule condition : vivre ou travailler sur le périmètre du projet porté par l'EPA Euroméditerranée.