« Il faudrait positionner les magasins en rez-de-chaussée des immeubles d'habitation et mettre la salle de concert près de la gare et du métro » propose une jeune étudiante aux deux couples de son équipe. Durant près d'une heure, la trentaine de personnes présentes à l'atelier de découverte urbaine de la Porte d'Aix, organisé par l'établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) le 23 février, ont endossé différents costumes pour réhabiliter un quartier de centre-ville...très ressemblant à la Porte d'Aix. Dans la peau d'un geek, d'un fan de culture, d'un écolo ou d'un parent, elles ont construit une maquette sur un fond de ville imaginaire.
Ce jeu de rôle permet au public de comprendre le cheminement de la réflexion d'un aménageur, d'analyser, d'expérimenter, puis de confronter ses idées au jugement professionnel d'un architecte.
L'EPAEM organise depuis 2006 ce type d'atelier gratuit et convivial, à raison d'un par mois, toujours le samedi matin. Animé par un architecte de « la compagnie des rêves urbains », ils ont pour objectif d'échanger sur l’urbanisme et de découvrir le projet Euroméditerranée.
La matinée commence par une présentation historique du quartier de la Porte d'Aix, dévolu depuis des siècles aux transports. Le jeu de rôle permet ensuite d'essayer d'en faire un vrai lieu attractif et non pas simplement un nœud multimodal où la population se contente de passer pour prendre l'autoroute, le train, le car ou le métro, dans un environnement dégradé.
Puis le groupe part sur le terrain pour observer et mieux comprendre, passer de la théorie à la réalité. Recul de l'autoroute, construction d'un hôtel japonais, d'une résidence étudiante, d'immeubles d'habitation, d'un parc, réhabilitation d'un bâtiment pour en faire un lieu d'occupation transitoire (Coco Velten), les aménageurs virtuels d'un jour ont pu constater que l'EPAEM multiplie les chantiers, en cours ou déjà achevés, pour donner une seconde vie à la Porte d'Aix.
En parallèle à ces samedis matin « grand public », l'EPAEM organise également régulièrement des ateliers pour des scolaires, des centres de formations, des entreprises, des administrations, des associations... Au total plus de 150 par an. Pour mieux comprendre en touchant du doigt la réalité.