2020 sera incontestablement l’année du changement pour les sociétés Pernod et Ricard du Groupe Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins et spiritueux, dont l’histoire est intimement liée à Marseille. Ces deux sociétés de distribution fusionneront au 1er juillet prochain pour donner naissance à la société Pernod Ricard France. Ce changement de statut juridique s’accompagnera du transfert, en septembre, du siège social actuellement situé à Sainte-Marthe vers le centre d’affaires Euroméditerranée. Résolument moderne, tourné vers l’avenir, le siège de la future société Pernod Ricard France occupera près de 7 700 m2 dans l’emblématique bâtiment des Docks où transitait autrefois l’anis étoilé, débarqué des cargos dans des sacs de jute.
Une « Maison de l’anis » ouvrira ses portes au printemps 2021, toujours aux Docks, pour faire (re) découvrir les saveurs de l’anis aux Marseillais et aux touristes au travers d’expériences innovantes, audacieuses et uniques. En un mot, faire de Marseille la capitale mondiale de l’anis.

« Euroméditerranée, c’est une évidence : le choix du troisième pôle économique français pour nous rapprocher de nos clients et de nos consommateurs. Tout au long de leur histoire, les sociétés Ricard et Pernod ont su évoluer pour poursuivre l’aventure entrepreneuriale de leurs fondateurs. La création de la future société Pernod Ricard France est une fabuleuse opportunité de se réinventer pour innover », explique Marjorie Gauthier Deblaise, Directrice de Projets Transformation et Stratégie - Distribution & Immobilier, au sein de la société Ricard.
« La future société Pernod Ricard France réaffirme donc son attachement à Marseille, ville de naissance de Paul Ricard, en louant quasiment l’intégralité de l’atrium 10.7 des Docks, soit près de 7 700 m2. Le site, doté de deux terrasses privatives, accueillera nos collaborateurs et nos prestataires dans des bureaux novateurs et hybrides : entre espace de travail et espace de vie, confort acoustique, invitation à la mobilité, conscience environnementale, campus dédié. Toutes les conditions seront réunies pour que de nouvelles synergies se créent, desquelles découleront des idées et des projets nouveaux pour accélérer et accompagner notre transformation, précise Marjorie Gauthier Deblaise »
Une « Maison de l’Anis » inaugurée en avril 2021
Véritable courroie d’entraînement des Docks, la future société Pernod Ricard France sera également au contact direct du grand public et de ses consommateurs. Au printemps 2021 une « Maison de l’Anis » ouvrira ses portes, un projet unique en son genre dont Marjorie Gauthier Deblaise livre quelques secrets en avant-première. Elle promet aux visiteurs réguliers ou ponctuels des étoiles plein les yeux : « Les Marseillais et les touristes pourront déguster des produits inédits et bénéficier d’expériences sensorielles uniques, diversifiées et sans cesse renouvelées ; par exemple (re)découvrir l’anis à travers l’histoire de Marseille et de sa métropole. Ce site de 1 000 m2 sera un catalyseur de convivialité, à la fois concept store, bar-lieu d’expériences, lieu de rêves, d’envies et de partage ».
Un ancrage à Marseille réaffirmé
Soucieuse de maintenir de l’activité sur son fief historique de Sainte-Marthe, situé au nord de la ville, sur le deuxième périmètre d’Euroméditerranée, la société Ricard travaille avec les meilleurs partenaires de la région pour maintenir une activité de bureaux tertiaires à Saint- Marthe couplée à la création de logements neufs.
De plus, des investissements importants sont réalisés dans la modernisation et dans l’augmentation de capacité de l’usine d’embouteillage et de du centre de stockage et de distribution, situés boulevard Gay Lussac dans le 14ème arrondissement. Ce site devenant ainsi un des fleurons de la production et de la distribution des produits anisés du Groupe.
L’histoire de Marseille et celle de la future société Pernod Ricard France restent ainsi intimement liées.