Euroméditerranée a lancé le 6 novembre 2018 l’Appel à Manifestation d’Intérêt “MOVE”. Son objectif : identifier les porteurs de projets qui s’installeront à l’automne 2019 dans quatre lieux mis à disposition par l’EPAEM et répartis sur un territoire allant de Bougainville au futur quartier des Fabriques, au Nord de la ville.
Sur dix-sept candidatures, Euroméditerranée en a retenu onze en février 2019, à l’issue de la première phase de l’AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt). Il s’agit d’entreprises, de collectifs et d’associations que l’aménageur public a accompagnés jusqu’à l’été 2019 au travers de rencontres individuelles et collectives, de visites de sites, dans la mise en relation avec des partenaires ou dans leurs recherches de financement.
À la suite de cette période de maturation, certains projets ont fusionné, d’autres se sont avérés trop ambitieux, pour aboutir à l’émergence de quatre initiatives qui trouveront leur place dans quatre lieux avec des loyers très attractifs, qui seront remis en état par Euroméditerranée et opérationnels à l’automne 2019.
Une sélection basée sur l’impact territorial des projets
Associations, collectifs, jeunes entreprises : MOVE s’est voulu ouvert à une diversité de projets du monde économique, social, culturel ou environnemental désireux de développer des initiatives novatrices au sein de l’Extension Nord du projet d’aménagement Euroméditerranée.
Ce pari ambitieux permettra d’expérimenter de nouveaux usages, et de préfigurer une nouvelle méthode collaborative et partenariale de développement urbain qui doit s’étendre sur une période comprise entre 1 et 4 ans.
Les projets sélectionnés ont été choisis selon les trois axes suivants :
Le développement économique
Le projet génère une activité économique qui pourrait perdurer au-delà de la période d’occupation du site ou stimuler la création d’offres similaires ou complémentaires. Il est également en capacité de s’inscrire au sein du programme des Fabriques, qui met les espaces de travail partagés et l’artisanat à l’honneur.
La solidarité et l’inclusion
Le projet établit ou restaure les liens avec les quartiers limitrophes en offrant, par exemple, des services de proximité ou des lieux de formation adaptés aux besoins historiques du secteur.
La culture
Le projet contribue au rayonnement du quartier au-delà de son propre périmètre en créant une programmation culturelle et artistique riche, ouverte aux habitants.
Le phénomène des "tiers lieux" soutenu par le gouvernement |