Jeudi 11 juillet s’est tenue la première rencontre 2024 du Lab’ Collectif d’Innovation Urbaine !
Les équipes d’Euroméditerranée et ses partenaires ont conviés experts et techniciens à une demi-journée d’échanges et de réflexions sur le sujet de la RE2020, réglementation énergétique et environnementale de l'ensemble de la construction neuve.
Deux tables rondes ont rythmé l’événement :
- « Quelles stratégies mettre en œuvre pour atteindre les seuils de la RE2020 ? » avec la modération de Stéphane Ghio (Euroméditerranée) et la participation de Nicolas Cabassud (Cerema), Brice Chandon (Euroméditerranée), Henri Grenon (REDMAN), Florent BIGO (FIBOIS SUD), Claudie Bousquet (CCIMP), David ECOBAR (Métropole Aix-Marseille-Provence).
- « Réemploi et sobriété matière : quelles synergies entre acteurs locaux ? » avec la modération de Brice CHANDON (Euroméditerranée), Barbara Cholley (Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur), Sophie MIDY (ADEME PACA), Pauline Rosset (Faure) (Booster du Réemploi), Joffrey Elbert (SPLA-IN Aix Marseille Provence), Arthur Coussy (Ville de Marseille).
Une synthèse des contenus de la matinée sera prochainement publiée.
Le Laboratoire Collectif d’Innovation Urbaine vise à mutualiser les efforts de l’État français, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et Euroméditerranée à travers une démarche commune de partage d’information et de compétences. Concrètement, les partenaires avancent ensemble sur des sujets prioritaires, trois à ce jour, afin de partager leurs avancées, retours d’expérience et conseils pour permettre à des projets innovants de se développer à grande échelle.