Ouvert depuis plus d'un an, ICI Marseille réunit une centaine d’artisans, artistes, designers et start-up dans cet ancien entrepôt de 3.500 m² au 77 rue de Lyon. Ici, l’entraide n’est pas une option. Solidarité et créativité sont les maîtres mots de ce lieu unique en son genre, une manufacture collaborative qui serait à ce jour “la plus grande d’Europe” selon son fondateur, David Ben Haïm.

Fabriqué à Marseille
Dans cet atelier géant se côtoient de nombreux domaines d’activités : ébénisterie, métallerie, maroquinerie, design d’intérieur, design de mobilier, robotique, peinture graffiti, mécanique, conciergerie technique, scénographie … C’est la passion du “faire” qui anime cette communauté de “Do It Yourself”, faire ensemble un objet pour soi, pour un projet, pour un client. Ces résidents versent un abonnement mensuel de 200 à 250 euros pour un atelier privé ou collectif. L’espace propose tous les avantages du coworking avec en plus la mise à disposition de nombreuses machines et outils. L’objectif ici est de diminuer les coût d’accès au travail pour les indépendants.
Développer des savoir-faire
Skola* et l’AFPA** y proposent une formation de monteur fibre optique. Dans ce secteur en tension où les offres d'emploi sont plus nombreuses que les demandes, cette formation permet à des jeunes sans qualification de se préparer en seulement trois mois à un métier d'aujourd'hui et de demain. La première promotion vient de se terminer et la deuxième est actuellement en cours. Par ailleurs, quinze personnes suivent également une formation de conduite de ligne de production dans le secteur agroalimentaire sur une durée de neuf semaines.

La démarche en quelques mots
L’installation de ces “makers” impulse la dynamique économique et préfigure le quartier des Fabriques de demain : un quartier productif et créatif. Euroméditerranée a souhaité mettre à disposition de ces entrepreneurs, start-up du numérique et artisans-créateurs, des espaces leur permettant d’ores et déjà d’investir et de se réapproprier ce quartier en mutation, avant même le dépôt des premiers permis de construire. C’est autour de ce nouveau vivier créatif que viendront se greffer progressivement les logements, les services et les commerces qui transformeront durablement le quartier.
*Skola est une formation innovante tremplin pour l'emploi. Des programmes courts en environnement réel sur des métiers d’avenir ou en tension. SKOLA répond à un double besoin sur le marché du travail : celui de jeunes en difficulté d’insertion, et celui de recruteurs en manque de personnel qualifié à embaucher. |
**AFPA - L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes est un organisme français de formation professionnelle, au service des Régions, de l'Etat, des branches professionnelles et des entreprises. |