Euroméditerranée a mis en place dès sa création une stratégie de construction de logements sociaux répartis sur tout le périmètre, car la rénovation réussie d'un quartier implique le maintien sur place de la population locale. Des appartements abordables financièrement, innovants et durables.
« Les objectifs initiaux d'Euroméditerranée prévoyaient 6 000 logements dont 1 200 sociaux. Par l’optimisation des opérations et l’effet d’entrainement qu’elles génèrent sur le périmètre, nous sommes parvenus à réaliser plus de 9 000 logements dont plus de 2 700 sociaux. Cette production permet ainsi de répondre aux besoins exprimés dans les quartiers qui jouxtent l’hyper-centre marseillais. » explique Guillaume Kolf, directeur de l'habitat et du renouvellement urbain à Euroméditerranée. Les logements sociaux servent notamment à faire reculer l'habitat indigne. Ils permettent de reloger la population concernée par des démolitions d'immeubles insalubres ou devant être démolis pour créer des infrastructures (percement d'une rue, tram, équipement public). « Sur toutes les opérations réalisées sous la maîtrise d’ouvrage d’Euroméditerranée, nous faisons plusieurs propositions aux ménages afin qu’ils puissent trouver un logement conforme à leur composition familiale, à leurs moyens financiers et surtout situé dans le quartier de leur choix. » précise Guillaume Kolf. Depuis 2004, cet accompagnement a concerné plus de 200 ménages.
Des logements économiques et durables
« Alors que la tendance actuelle est plutôt aux T2 et T3, nous demandons aux promoteurs et aux bailleurs sociaux de prévoir des T4 et des T5 dans leurs programmes, afin de pouvoir loger des familles. Nous exigeons également des constructeurs des performances exemplaires en matière de développement durable, y compris pour les logements sociaux » affirme le directeur de l'habitat et du renouvellement urbain à Euroméditerranée. Ils doivent s’inscrire dans la démarche BDM (bâtiment durable méditerranéen) qui prévoit des normes strictes en matière de performance énergétique et de qualité. Ainsi, la plupart des logements sociaux bénéficient, comme les autres, de la boucle à eau de mer qui permet de chauffer et de climatiser à moindre coût et sans polluer. « Nous demandons également des appartements traversants pour qu'en été les habitants puissent ouvrir et faire des courants d'air. Il s'agit plus de bon sens que de technique et cela n'a donc aucun impact sur les prix. Nous essayons également de convaincre les promoteurs et les bailleurs sociaux de mettre en place des démarches de colocation et d'intégration sociale ».
Solidarité et sociabilité
Il peut s'agir comme sur la ZAC St Charles, au Faubourg des Fiacres, de confier la gestion d'un immeuble à une association, qui louera des appartements à des étudiants pour un coût très faible, en échange d'une assistance aux personnes âgées du quartier, ou de soutien scolaire pour les enfants en difficulté. Au Parc Habité, Néolia livrera en 2019 trente-deux logements BDM en accession sociale, construits en béton bas carbone et isolés avec de la laine de bois. Ils bénéficieront de jardins partagés et d'un toit terrasse accessible aux résidents. Dans le quartier St Charles, à l’angle des rues Fauchier et Malaval, l’Argo abrite 74 logements sociaux dans un immeuble en forme de paquebot, bâti selon une architecture bio climatique adaptée au climat méditerranéen (isolation thermique renforcée, eau chaude solaire, tri des déchets, espace vert).