Imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti, déjà à l’initiative du Mucem, ce « paquebot » de 6 396 m² nommé « Argo » a jeté l'ancre dans le quartier Saint-Charles, à l’angle des rues Fauchier et Malaval.
Ce bâtiment de logements sociaux, qui accueille ses premiers locataires, a été réalisé, par le groupe Amétis au profit de la Logirem, avec le concours de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée et le soutien de la ville de Marseille, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l’Anru. Une nouvelle étape qui vient asseoir la stratégie sociale d’Euroméditerranée dans le centre-ville marseillais.
De nouveaux logements sociaux modernes et créateurs de mixité sociale
Véritable hommage aux Argonautes grecs, ce projet architectural singulier équipé de 79 places de stationnements en sous-sol et 480 m² de locaux d’activités abrite 74 logements sociaux :
- 22 Prêts Locatifs à Usage Social (PLUS)
- 22 Prêts Locatifs à Usage Social Construction-Démolition (PLUS CD)
- 21 Prêts Locatifs Aidés d’Insertion (PLAI)
- 9 Prêts Locatifs Social (PLS).
L’objectif : proposer aux nouveaux locataires un habitat moderne en plein centre-ville et contribuer à développer la mixité sociale au cœur de la cité phocéenne. Ce nouveau projet vient compléter l’offre des 2 700 autres logements sociaux engagés sur le périmètre d’Euroméditerranée, dont la totalité sera livrée d’ici à 2022.
Un projet écoresponsable pour faire de Marseille la ville durable méditerranéenne de demain
Dans la lignée de l’attribution du label EcoCité destiné à l’extension du projet mené par Euroméditerranée, Argo se voit également doté du label « Qualitel BBC Habitat et Environnement Profil A Millésime 2012 ». Bâti selon une architecture bioclimatique adaptée au climat marseillais (isolation thermique renforcée, eau chaude solaire, tri des déchets…) dont 30% de la surface totale est équipée d’espaces verts, ce navire est une pierre de plus dans la construction d’une ville durable méditerranéenne.
Le projet Argo en quelques chiffres
|
Téléchargez la plaquette Logement sociaux, Argo jette l’ancre au cœur d’Euroméditerranée.
??Inauguration de la résidence ARGO ? dans la quartier Saint-Charles.
— Euroméditerranée (@Euromed_MRS) October 7, 2019
ℹ️74 appartements, 480 m2 de locaux d’activités et un parking privatif souterrain de 79 places réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti et construite par le #GroupeAmétis. pic.twitter.com/XLMpcdYnJu