Alors que la métropole Aix-Marseille Provence se positionne comme un pont entre l'Europe & l'Afrique...
... notre Directeur Général Hugues Parant nous parle de l'importance de l'outil numérique dans la construction urbaine en Afrique.
Pourquoi L'EPA Euroméditerranée s’intéresse-t-il à l'utilité du numérique dans la construction urbaine africaine ?
Hugues Parant, directeur général de l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée : « Nous nous inscrivons, à notre niveau, dans la stratégie de la métropole Aix-Marseille Provence et des autres institutions, qui souhaitent jeter un pont entre Marseille et l'Afrique. Notre domaine, la question urbaine, apparaît plus que jamais centrale. La pression démographique et le réchauffement climatique vont accélérer de façon très importante la croissance des villes africaines. Le sommet France Afrique qui doit se tenir en France en 2020 a d'ailleurs placé cette question au centre de ses réflexions. Or, le numérique apparaît comme un outil indispensable pour relever les défis urbains qui nous sont posés, même s'il ne résoudra pas tout à lui seul ».
Quelle peut-être la contribution d'Euroméditerranée ?
«Nous sommes engagés dans un processus de réflexion sur les usages de la ville. Car l'usage prévaut sur le bâti. On construit une ville d'abord pour la population qui va y vivre. Nous pouvons apporter une signature marseillaise aux expertises françaises. Euroméditerranée a déjà posé des actes avec Emerging Valley et la réactivation du Réseau des aménageurs de la Méditerranée. Emerging Valley a pour ambition de mettre en valeur des start-up africaines et de positionner la métropole Aix-Marseille Provence comme le nouvel hub des innovations entre l’Europe et l’Afrique. La réactivation du Réseau des aménageurs, illustrée par un séminaire que nous avons organisé à Marseille les 17 et 18 décembre 2018 en partenariat avec l'Avitem, doit permettre à Euroméditerranée de s'affirmer comme un influenceur. Nous mettons en pratique sur le périmètre d'Euroméditerranée le fruit de nos réflexions sur les nouveaux usages de la ville. Les populations du sud comme du nord de la Méditerranée peuvent bénéficier de ces innovations. De même, nous souhaitons nous inspirer des constats faits au Sud car nombre de nos futurs habitants y ont encore des attaches».
Des actions sont donc déjà engagées. Allez-vous intensifier cette stratégie ?
« Oui. Le prochain sommet France Afrique nous conduira à proposer des solutions aux acteurs de la coopération, aux bailleurs de fonds. Le numérique constitue une des clés d'un développement urbain durable et accessible financièrement. Nous espérons ainsi pouvoir apporter une contribution importante dans la reconnaissance de Marseille comme ville pivot entre l'Europe et l'Afrique ».