Bureaux, commerces, équipements publics, espaces verts, logements sociaux ou réservés à l'accession, le Parc Habité illustre la volonté d'Euroméditerranée de construire des quartiers pluriels.
Sur 35 hectares, dans une zone délimitée par le boulevard de Paris, les avenues Camille Pelletan et Roger Salengro, la rue d’Anthoine, le Parc Habité est déjà bien avancé. Il regroupera en 2022 plus de 2 500 logements, des bureaux, des commerces, des équipements publics. Les deux tiers des appartements, dont 20% de sociaux, ont déjà été livrés. Progéréal, Pitch Promotion et le groupe Quartus mettent actuellement la dernière main à 339 logements, dont 57 locatifs intermédiaires et 35 sociaux, à quelques centaines de mètres de la mer, avec grandes terrasses communes, jardins partagés, services de proximité.
La présence de logement sociaux dans le Parc Habité s'inscrit dans la volonté d'Euroméditerranée de ne pas cantonner ce type de produit à quelques programmes, mais bien de les répartir sur tous les îlots en construction. Car Marseille compte une forte proportion de sa population éligible aux logements sociaux. Certains vivent dans des habitats dégradés. Deux constats qui ont conduit Euroméditerranée à prévoir dans les programmes de construction un minimum de 25% de logements sociaux.
Cette stratégie expérimentée sur l’îlot M5, l'un des premiers programme d'Euroméditerranée, permet d'éviter de créer des ghettos. Elle s’applique sur Les Fabriques (2 000 logements), la ZAC Littorale (6 000 logements), etc... Les permis de construire validés représentent actuellement 9 029 logements, dont 2 682 sociaux (29,7%). Ils concernent essentiellement Euromediterranée I, et, pour Euromediterranée II, le programme Smartseille. Plus de la moitié abritent déjà des familles, les autres seront achevés avant fin 2022.
Euroméditerranée II comptera au total 14 000 logements, dont 25% de sociaux et 15% à coût maîtrisé, c'est à dire proposés à l'achat à moins de 2 800 € du m², bénéficiant d'une TVA à taux réduit, éligibles aux prêts à taux zéro et au chèque logement de la Ville de Marseille.
Téléchargez la Plaquette Parc Habité.