L’Établissement public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée a lancé le 30 mai dernier une grande enquête auprès des habitants installés sur le périmètre de l’opération d’intérêt national. Au total, plus de 1 000 foyers seront interrogés sur la qualité de leur lieu de résidence, leur logement, ainsi que sur leur cadre de vie. Cette enquête est menée en partenariat avec l’AGAM.
Une nouvelle enquête qui place les habitants au cœur du projet de rénovation
Pour l’aménageur public, l’objectif de cette consultation est de prendre le pouls des quartiers marseillais afin de proposer des programmes immobiliers et des aménagements qui émanent des attentes de ses habitants. Elle fait suite à une première enquête qui avait été menée en 2010 auprès de 2 600 habitants des résidences neuves de l’EPA Euroméditerranée sur un périmètre quasiment similaire. Les 382 questionnaires collectés avaient permis de dégager des pistes de travail précises pour améliorer la qualité de vie des habitants. La nouvelle enquête permettra donc d’apprécier, 8 ans plus tard, l’évolution de leur ressenti. Afin de tirer des enseignements représentatifs, l’EPA Euroméditerranée souhaite recueillir au moins 600 questionnaires exploitables. Le bilan de l’enquête sera rendu public début 2019.
Deux enquêteurs à la rencontre des habitants
Depuis fin mai et jusqu’en novembre 2018, Sinda et Sébastien, deux volontaires en service civique au sein de l’EPA Euroméditerranée, visitent les habitants des résidences identifiées pour l’enquête. Leur mission est échelonnée par secteur géographique, et a débuté sur la zone Arenc et se poursuit sur St Charles Porte d’Aix puis République. Le questionnaire est renseigné par les enquêteurs sur tablette numérique.
Les habitants concernés par l’enquête peuvent également compléter eux-mêmes le questionnaire en ligne sur www.euromediterranee.fr/enquete2018. La participation du plus grand nombre de résidents est essentielle pour obtenir une analyse représentative de la population.