Depuis mai 2018, Euroméditerranée réalise les aménagements d’espaces publics autour de l’ilot Smartseille à l’intersection de la rue Allar et du chemin de la Madrague Ville. Cet ilot, développé par Eiffage, a déjà vu la livraison d’un hôtel, de bureaux (Ville de Marseille, Eiffage, Ingerop notamment), de logements et plus récemment de l’école maternelle et primaire Allar. En fin d’année 2018, près de cent logements supplémentaires seront livrés, suivis au premier trimestre 2020 par une résidence intergénérationnelle, une crèche et d’autres appartements.
Des aménagements publics accompagnent la livraison de ces programmes immobiliers avec la réalisation de voiries neuves sur la rue du Devoir, la rue Mouranchon, la rue Allar et le chemin de la Madrague Ville. Un large trottoir, au droit du parvis de l’école, bénéficiera de la plantation de cinquante neuf arbres.
Ces travaux anticipent le développement futur de la ZAC Littorale et du quartier des Fabriques avec la réalisation de réseaux d’assainissement structurant et la mise en place de clapets pour assurer le stockage et la rétention des eaux pluviales. Les aménagements concernent également la construction d'un ouvrage de soutènement le long du chemin de la Madrague Ville « basse », le rehaussement de plus de 3 mètres à l’angle de la rue Allar, et la création du chemin de la Madrague Ville « haute » offrant une vue dégagée et lointaine sur le paysage du port et de la mer.
Ce chantier prendra fin en Mai 2019.
Pour en savoir plus sur les chantiers en cours de l'Etablissement Public d'Aménagemetn Euroméditerranée, rendez-vous sur la page de suivi chantiers.